Une vie de famille chamboulée par le cancer

0

Clarisse, jeune mère de famille, a été diagnostiquée d’un cancer. Depuis, la vie de sa famille a changé afin de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Clarisse a appris il y a un an « chez le médecin, au hasard » qu’elle avait un cancer des ovaires. Le cancer est un ensemble de cellules qui se multiplient indéfiniment, envahissent les tissus voisins en les détruisant, parce qu’elles échappent à tout contrôle de l’organisme. Clarisse est une mère de famille de 46 ans habitant dans les Yvelines. Elle a deux enfants, une fille et un garçon. Quand ils ont appris la nouvelle ils étaient sous le choc et tristes. Leurs vies ont complètement changé depuis ce jour. Avoir le cancer et une famille en plus c’est difficile à gérer et à organiser. Le quotidien n’est plus le même. « C’était très difficile au début : étant donné que c’est une maladie grave et rare, on était un peu tous sous le choc », reconnaît-elle.

Elle suit un traitement, la chimio thérapie, toutes les trois à quatre semaines environ. Cela dépend de la montée ou de la baisse du nombre de globules blancs. Après chaque chimio elle se sent très fatiguée. Les chimio ont des effets secondaires comme des nausées, la fatigue, la perte d’appétit, la perte des cheveux, des sourcils, des cils, qu’on appelle l’alopécie. Elle a dû arrêter de travailler. A cause des traitements elle est plus sensible aux maladies que nous et elle doit prendre des précautions comme se protéger des maladies contagieuses, éviter de faire la bise pour ne pas attraper des microbes. Elle a dû s’adapter à ce nouveau mode de vie. Elle ne sait pas combien de temps dure le traitement : « Tout dépend de l’évolution de la maladie, dit-elle, et on est en rémission si la maladie ne réapparaît pas durant plusieurs années ».

Louana, élève de 4ème 3 du collège Alexandre Dumas à Maurepas

Partager sur :

Infos de l'auteur