Voilà, on commence une nouvelle année, je fais de nouvelles connaissances. Rapidement, et comme toujours, on me demande mon origine. « Tiens, elle a une tête de beurette ». Je compte cinq secondes avant la prochaine question, ou plutôt affirmation, que je devine : « Donc t’es musulmane ? ». Comment vous dire… non, je ne suis pas musulmane. Enfin il paraît qu’on peut être d’ « origine » musulmane, j’sais pas trop ce que ça signifie, mais j’ai cru comprendre qu’être musulman, c’était déjà croire en Dieu. J’y crois pas, ce qui règle assez rapidement le problème non ?
Ben non, parce que « attend mais DONC tu manges du porc ?? »
Euh… comment vous dire les gars… Non, je ne mange pas de porc.
« Ben pourquoi si t’es pas musulmane ?! ».
En vérité, je sais pas trop. Peut-être par tradition, par habitude. Peut-être une façon de me dire que de cette manière je garde une partie de la culture de mes parents et grands-parents. Je peux bien faire ça.
« Mais donc t’as jamais goûté ?! »
Si, plusieurs fois même. Pourquoi je me l’interdirais ?
En fait, je fais ma vie, je me pose pas la question. Pourquoi, si moi je ne me pose pas la question, on me la pose autant ? Est-ce quand je rencontre quelqu’un d’origine polonaise ou italienne je lui demande systématiquement s’il est catho ? Pourquoi ça surprend tant d’être d’origine algérienne mais pas musulmane ?
Classification, amalgame, et parfois hiérarchisation. J’veux pas être classée.