Articles publiés par Natacha Nedjam

27 Août 2023

"Aujourd’hui une chose est sûre, nous avons beaucoup plus peur de la police qui est censée nous protéger, que le reste de la population."

Donovan*, 22 ans, originaire du quartier Thorez à Trappes, revient sur les nuits d’émeutes qu’ont connu de nombreux quartiers populaires déclenchées par le drame du jeune Nahel.
 

17 Juin 2023

Fille de pas de quartier : “dès qu’on descend de l’appartement on se sent regardée”

Layna (le prénom a été modifié), 23 ans, habite à La verrière dans le quartier d’Orly Parc, depuis son plus jeune âge. Elle explique son rapport aux garçons et à la pression sociale qu’elle ressent dans son quartier.

12 Mars 2023

Là tout de suite, je pense aux inégalités entre les jeunes du quartier et ceux qui sont plus aisés

Fin de la série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. Aujourd’hui Daniel (le prénom a été modifié), 21 ans, qui habite et a grandi à Trappes.

23 Décembre 2022

Un apprentissage en alternances de la souffrance au travail

Nous continuons de suivre Layna (le prénom a été modifié), jeune étudiante de 21 ans, et sa difficile découverte du monde du travail à travers ses formations en alternance réalisées en DUT, en licence et actuellement en Master dans une école de commerce à La Défense. Récit.

09 Septembre 2022

Une entrée précipitée sur le marché du travail pour mettre un terme aux échecs scolaires

Comme beaucoup d’autres, après un parcours scolaire et universitaire compliqué, Farah (le prénom a été modifié) a finalement lâché ses études dans le supérieur quand on lui a proposé un emploi ne nécessitant aucun diplôme. Récit d’un décrochage.

06 Juin 2022

Une reprise d’études à l’étude pour sortir des petits boulots

Michaël (le prénom a été modifié), 20 ans, résident du quartier de Léo Lagrange à Trappes est livreur depuis le début de l’année, mais lui aussi souhaite reprendre ses études dès l’année prochaine pour se redonner de meilleures perspectives d’avenir.

16 Avril 2022

“Je suis plutôt choquée du résultat des extrêmes”

Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Lilia (le prénom a été modifié), 22 ans, étudiante à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, habitante du quartier Léo Lagrange à Trappes.

31 Mars 2022

“Certaines femmes ont du courage pour s’affirmer face à certains hommes politiques”

Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Yasmine (le prénom a été modifié), 21 ans, étudiante en licence à l’IUT de Rambouillet, habitant le quartier de « la cité verte » à Saint-Cyr l’école.

25 Février 2022

“Si j’avais une baguette magique, je réduirais au maximum les inégalités scolaires”

Première interview d’une série autour de la campagne électorale en vue des élections présidentielles, telle qu’elle est vécue, aujourd’hui par Daniel (le prénom a été modifié), Trappiste de 20 ans.

16 Janvier 2022

De retour sur les bancs de l’école après avoir travaillé

On retrouve Daniel*, maintenant 20 ans, qui a repris ses études après les avoir arrêtées afin de pouvoir aider financièrement ses parents. Retour sur son parcours.
 

27 Décembre 2021

L’alternance entre transports et fatigues en période de Covid

Après quelques mois de transports en commun obligés pour se rendre à Paris au travail et en cours, une étudiante en alternance de 21 ans de SQY raconte les impacts sur sa vie de ce changement radical.

19 Octobre 2021

L’alternance comme mode d’apprentissage du monde compliqué du travail

Layna*, 20 ans, effectue sa troisième année d’études supérieures en alternance, après une première expérience douloureuse du monde du travail.
 

Affichage des articles 1-12 sur 17

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.