Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Lilia (le prénom a été modifié), 22 ans, étudiante à l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines, habitante du quartier Léo Lagrange à Trappes.
Tes parents ont-ils le droit de vote ?
Non aucun des deux. Mes parents ne sont pas Français. Ils sont nés au Cap-Vert et ils sont arrivés en France quand ils avaient 15 ans pour ma mère et 7 ans pour mon père.
Penses-tu qu’il faudrait accorder le droit de vote aux élections présidentielles aux étrangers qui habitent en France depuis longtemps ?
Non je ne pense pas qu’il faut laisser le droit de vote aux Français et Françaises, car ce sont les représentants fidèles du pays et ils représentent la France. Je pense que ces personnes qui n’ont pas la nationalité et qui vivent en France depuis des années ne souhaitent même pas, pour la plupart, avoir ce droit.
Même celles qui travaillaient dans l’après-midi, elles se sont levées plus tôt pour venir avec nous.
As-tu voté au premier tour ?
Bien sûr c’est hyper important de voter. Surtout pour nous, les jeunes, qui avons encore toute la vie devant. Je suis allée avec toutes mes copines dans la matinée. Même celles qui travaillaient dans l’après-midi, elles se sont levées plus tôt pour venir avec nous. C’est maintenant qu’on doit changer les choses pour vivre mieux plus tard. En plus, c’est la première fois que j’ai pu voter, puisqu‘avant je n’avais pas l’âge.
Qu’as-tu pensé du résultat du premier des élections ?
Je suis plutôt choquée du résultat des extrêmes. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont en pleine montée depuis ces dernières années. Je pense que cela illustre la situation embarrassante dans laquelle est la France.
Quel est ton avis sur le taux d’abstention au premier tour à 26 % ?
Je pense que le droit de vote est important. Il est important de se déplacer, ou de voter par procuration. Il faut être acteur pour choisir qui est-ce qui va diriger son pays pendant 5 ans. En plus, des personnes se sont battues pour le droit de vote. Il faut savoir les honorer.
Comptes-tu aller voter au second tour ?
Oui bien sûr. Étant donné que j’y ai été au premier, il est important que j’y aille au second. En plus le second tour c’est la finalité des élections. Il faut absolument y aller. J’espère que le taux d’abstention sera plus bas qu’au premier tour.
Comment tu t’informes sur ce qui se passe ?
Je m’informe via les réseaux sociaux. Sur Instagram avec Hugo Décrypte grâce à son concept de présentation d’un programme par jour. Ou sinon je m’informe sur Twitter grâce à des pages spécialisées sur la diffusion de l’actualité, comme Mediavenir. C’est une page qui met les informations les plus importantes de la journée, que soit sur le sport, la politique, les faits divers ou la santé.
La seule émission de débats politiques que j’ai suivie pendant la campagne électorale c’est TPMP dans l’émission « Face à Baba » avec la confrontation de Marine Le Pen face à certaines personnes du monde politique comme Jean Messiha.
Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?
La seule émission de débats politiques que j’ai suivie pendant la campagne électorale c’est TPMP dans l’émission « Face à Baba » avec la confrontation de Marine Le Pen face à certaines personnes du monde politique comme Jean Messiha. Ça m’a permis d’en savoir un peu plus sur son programme. Certains me disent qu’elle a changé, mais bon moi je trouve pas.
Plus généralement, qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision ?
Je pense que les candidats qui se présentent à l’élection 2022 manquent de charisme et d’idées pour changer les choses. Ils promettent des choses irréalisables au niveau du financement. Les programmes sont basés sur des idées utopiques.
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour les jeunes ?
J’instaurerais un revenu pour les étudiants qui travaillent en entreprise dans le cadre de leurs études. Pourquoi pas récompenser ces personnes en instaurant une aide pour avoir plus de pouvoir d’achat ? En plus, cela motiverait les jeunes à travailler en alternance. Pour les étudiants à la fac, ils ont beaucoup de temps libre en dehors de leurs cours. Je pense qu’ils ont le temps d’aller travailler s’ils veulent plus de pouvoir d’achat.
Et qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?
Pour moi baisser la TVA sur des produits de première nécessité, c’est primordial. Par exemple passer la TVA de 20% à 5,5 % sur le carburant, l’électricité ou le gaz serait une grosse économie pour les foyers.
Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?
Oui, surtout actuellement en période d’élection. Nous discutons pour comparer les programmes de chacun des candidats. Cela permet aussi de s’informer et de débattre des idées avec mes amies pour comprendre leurs points de vue. Quand Macron dit qu’il veut tripler le montant des amendes contre le harcèlement de rue, c’est un des points de son programme sur lequel nous sommes toutes d’accord.
Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?
Ah non ! Le monde de la politique n’est pas du tout un monde fait pour moi. Je pense qu’il s’agit d’un monde d’escrocs basé sur des promesses impossibles à tenir auprès des électeurs.
Propos recueillis par Natacha Nedjam