"On conteste surtout les lois qui nous exaspèrent et nous agacent"

"C’est toujours les mêmes discussions et débats, mais sans réels changements"

"Rendre la France douce et agréable à vivre pour tous, sans inégalités"

"Je trouve que ces émissions sont scénarisées"

Reportage

Des repas du ramadan préparés sans pitié

Fatou, Nassera et Naïla se sont réunies dans la cuisine du centre Luxereau à Trappes, pour préparer des repas qu'elles ont servis à des habitants du foyer Adoma du quartier Jean Macé. Reportage.

Le marché de Noël de Trappes vu des chalets

De nombreuses associations et autoentrepreneurs, souvent des entrepreneuses, ont participé au marché de Trappes pour financer et développer leurs projets tout en gagnant en visibilité. Reportage.

Des adolescentes dénoncent les inégalités filles-garçons dans leur quartier

Pendant une après-midi en fin mai, un groupe de 5 adolescentes du quartier Jean Macé, à Trappes, se sont livrées sur les relations difficiles qu’elles ont avec les garçons de leur âge.

Interview

"On conteste surtout les lois qui nous exaspèrent et nous agacent"

Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Assa, 19 ans, étudiante en BTS au lycée de la plaine de Neauphle à Trappes. Alors que ses deux parents, Sénégalais, n’ont pas le droit de vote, elle vote pour la toute première fois.

"C’est toujours les mêmes discussions et débats, mais sans réels changements"

Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Alvina Domigos née en 1971 à Reims en France, mère de quatre enfants, travaille comme agent d’entretien dans la commune de Maurepas et vit au Mesnil-Saint-Denis.

"Rendre la France douce et agréable à vivre pour tous, sans inégalités"

Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Cécile, 32 ans, animatrice à la MEP, club d’ados de La Verrière depuis plus de 10 ans, habitante d’Élancourt.

Portrait

Parcours d’un migrant, employé mais sans papiers

Samba (le prénom a été changé), 24 ans, a quitté le Sénégal et est arrivé en France en septembre 2021, à l’âge de 21 ans, après avoir entamé un voyage vers l’Europe dont il sait qu’il n’est pas sûr d’arriver vivant. Ce témoignage a été fait en Diankanké, une des langues parlées dans l’Afrique de l’Ouest.

Sandra Valade, la médiatrice et formatrice au numérique qui accompagne des mamans solos.

Sandra est une ancienne maman ayant élevé seule un enfant. Elle explique comment elle s’en est sorti, et comment elle aide d’autres mamans solos à s’en sortir, grâce au numérique.

Lhocine Houli à la Mire, le guide des jeunes de la Verrière dans leurs choix de carrière

Après une première carrière en animation, Lhocine Houli découvre le métier de conseiller en insertion à la MIRE de la Verrière, dans lequel il guide au mieux depuis 7 ans les jeunes de 16 à 25 ans de la ville dans leur insertion professionnelle et vers le monde adulte.

Trappy blog radio

Retours d'expérience sur le parcours d'immigration de trois jeunes femmes arrivées adolescentes en France

Kandia, Hawwa et Johanna sont toutes les trois arrivées en France pour rejoindre un parent alors qu'elle étaient adolescentes. Retour sur les différentes ét...

Filles et foot, Maï et Diouka racontent leur riche histoire avec le football

Diouka et Maï sont deux jeunes femmes, joueuses, entraineuses, et supportrices de football. Dans cette émission, elles nous racontent leur histoire avec ce sport, de leurs plus jeunes années de joueuse dans leur quartier, à leur rôle d'éducatrice aujourd'hui.

Les années lycée de Razane et Assetou

Razane et Assetou sont deux adolescentes qui fréquentent l'espace jeune Paul Langevin, à Trappes. Dans le cadre d'ateliers médias, elles ont décidé que leur...

Trappy School

Retour sur la réforme de l'assurance chômage

Pour quoi, et pour qui est faite la dernière réforme de l'assurance chômage. Explications dans cette émission. En partenariat avec Marmite FM, 88.4

Comment distinguer information de qualité et divertissement sur les plateaux des chaînes d'info à la télé ?

Pas facile de ne pas s'y perdre quand on souhaite s'informer grâce à une émission avec de nombreux invités sur un plateau télé. Information de qualité, information sans intérêt, divertissement, opinion personnelle, débat digne du café du commerce, comment s'y retrouver ? Tentative d'explication lors de cette émission, en partenariat avec Marmite FM 88.2

Retour sur la crise agricole

Quels sont les problèmes que connaissent une partie des agriculteurs, et notamment les éleveurs, qui expliquent les crises régulières et leurs mouvements so...

À l'école

Une aide-soignante au coeur d'un service des Urgences

Depuis qu’elle a découvert le métier d'aide-soignante à 18 ans, Nadège est aide-soignante, et actuellement au service des Urgences de l'hôpital Foch de Suresnes. Portrait.

Sylvain Bouthier, un parcours d’entraineur de rugby professionnel

Après avoir découvert le rugby lors d’une intervention dans son école primaire, Sylvain Bouthier 43 ans, transmet aujourd’hui sa passion et son savoir en tant qu’entraineur des espoirs et responsable du centre de formation et au club du racing 92.

Cinéma : itinéraire d’un technicien de la lumière dans l’ombre

Dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, des élèves de 4ème du collège Alexandre Dumas de Maurepas sont devenus journalistes le temps d’un article. Aujourd’hui, portrait d’Olivier Haie, qui travaille depuis plus de 22 ans en tant que technicien de la lumière dans le cinéma, après s’être réorienté professionnellement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.