"On conteste surtout les lois qui nous exaspèrent et nous agacent"
Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Assa, 19 ans, étudiante en BTS au lycée de la plaine de Neauphle à Trappes. Alors que ses parents sont originaires du Sénégal et n’ont jamais eu le droit de vote, elle vote pour la toute première fois.
Est-ce que tu es allée voter pour le premier tour des élections législatives ?
Oui, je suis allée voter au premier tour des élections législatives. C’était la première fois. Selon moi, c’est important parce que, quand j’y repense, les élections législatives sont vraiment des élections où l’on choisit notre gouvernement au sein de l’État français. Ce sont les députés qui votent les lois. Du coup, selon moi, c’est vraiment très important.
Et qu’est-ce que t’as ressenti en allant voter pour la première fois ?
La première fois que j’ai voté, je me suis senti libérée, comme si j’avais accompli mon devoir en tant que citoyenne. Je me suis sentie française.
Est-ce que tu comptes aller voter au 2nd tour ?
Oui, je compte aller voter pour le second tour des élections législatives, car c'est un devoir en tant que citoyenne française. De plus, le taux d’abstention est pour moi déjà assez élevé et je ne voudrais pas y contribuer. Ces élections sont importantes pour l'avenir du pays et des citoyens.
Quel est le sujet de société le plus important pour toi dans ces élections ?
Pour moi, le sujet le plus important c’est surtout l’éducation. Les emplois du temps, les effectifs d’élèves à gérer par les professeurs, la densité des cours que nous avons, et aussi ce qu’on nous impose d’apprendre. Parce que pour moi, il y a certains sujets qui ne devraient pas être abordés en cours. C'est aux parents d'éduquer leurs enfants sur ces sujets, comme la sexualité. Mais pour moi le gros sujet, c’est le risque que le RN passe.
Est-ce que ces élections te font peur ?
Ces élections me font un peu peur car j'ai conscience que le RN, qui est en tête, est un parti susceptible de m'enlever certains droits. Je suis une femme voilée et je sais que cela peut déranger certaines personnes. On le voit aussi à travers les nombreuses attaques que subissent ces femmes dans les lieux publics. Cela s’explique par ce que les gens voient et entendent à la télévision lorsque des personnalités politiques s'expriment.
Tu t’informes plutôt à la télé, à la radio, sur les réseaux, par des journaux, sur ce qui se passe pour cette élection législative ?
Pour ces élections législatives je m’informe un peu sur toutes les plateformes notamment sur les JT de 20h, un peu sur BFM, même si j’aime pas trop regarder cette chaîne. Et je m’informe aussi sur les réseaux sociaux.
Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?
Je ne regarde pas vraiment d'émissions de débat politique, mais il m'est déjà arrivé de tomber dessus, sur les chaînes comme BFM TV et TF1.
C’est quoi la politique pour toi ?
Selon moi, la politique c’est un domaine où chacun exprime sa façon de voir les choses, ses idéologies, etc., et comment il souhaite voir diriger le pays.
Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision lors de cette campagne électorale ?
Selon moi, les hommes et les femmes à la télévision durant cette campagne électorale souhaitent uniquement exposer leurs intérêts, peu importe leur parti. Ils savent comment attirer les électeurs à leur avantage en jouant sur les craintes de la population. D’un côté, on a les personnes d’extrême droite qui mettent en avant les prétendus dangers de l’immigration ; de l’autre côté, il y a un parti qui se dit ouvert et prône l'inclusion de tous au sein de la France. La politique est donc un conflit d’intérêts.
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?
Si j'avais une baguette magique, je laisserais la liberté de croire ou de ne pas croire comme elle existe déjà, mais je ferais en sorte qu'il y ait du respect entre les personnes. Je veillerais à ce que la France soit plus ouverte à la diversité des façons de penser, de s’habiller, de faire les choses, tant que cela ne porte pas atteinte à autrui, et à la diversité culturelle, car c’est ce qui fait la richesse de la France. Je travaillerais également pour que l’État puisse vivre de ses propres ressources sans exploiter celles des autres pays. Je privilégierais plutôt les collaborations avec d’autres pays, dans un échange de ressources où tout le monde serait gagnant.
Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?
Pas vraiment en ce moment. On parle des élections mais pas forcément de ce que l’on voudrait améliorer. On conteste surtout les lois qui nous exaspèrent et nous agacent.
Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?
Non je ne m’imagine pas me présenter à des élections car je ne pense pas avoir le profil pour. Il faut avoir un minimum d'art oratoire pour espérer attirer des électeurs.
Propos recueillis par Kandia Dramé