"Elles m’envoient des snaps de leurs vacances… et moi, je leur envoie des arbres"


Témoignage d’une lycéenne trappiste, de 17 ans, qui n’est pas partie en vacances cet été. Elle nous partage sa vision des vacances et ses envies de voyages.

 

À part cette année, avais-tu l’habitude de partir en vacances ?

 « Non, je ne pars presque jamais en vacances ». La seule fois, c’était enfant, lorsqu’elle est partie une fois au Sénégal avec sa mère et ses frères. Depuis, plus rien. Elle se souvient cependant d’un séjour organisé par la mairie de Trappes, « une semaine en Auvergne, je crois, en 2022 », se rappelle-t-elle en hésitant.

 

Est-ce que pour toi, les vacances, c’est juste d’aller au Sénégal ?

« Bah en soi, pour moi, les vacances ce n’est pas seulement aller au bled. Les vacances, c’est pour se libérer de la routine, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures et s’ouvrir au monde. » Elle reconnaît que partir en Afrique permet de « rendre visite à la famille, visiter son pays, apprendre sa culture ». Mais pour elle, ce n’est pas une obligation. « On peut aussi visiter l’Europe », ajoute-t-elle, avant de préciser ses envies : « J’aimerais trop aller en Asie, en Indonésie et en Malaisie. Ce sont des pays à majorité musulmane, je pense que je me sentirais mieux là-bas. Mais pas au Japon, je ne sais pas pourquoi… »

 

" C’est aussi un problème d’organisation de la part des parents. On peut aller à Paris, il y a plein de choses à découvrir. J’ai vu un gars sur TikTok qui fait découvrir de beaux endroits de Paris."

 

Quelles sont les raisons qui t’ont empêché de partir en vacances ?

« C’est surtout des raisons budgétaires. ». Mais elle pointe aussi le manque d’organisation familiale : « Même s’il n’y a pas beaucoup d’argent, on peut toujours se débrouiller pour partir quelque part, même en France. Donc oui, c’est aussi un problème d’organisation de la part des parents. On peut aller à Paris, il y a plein de choses à découvrir. J’ai vu un gars sur TikTok qui fait découvrir de beaux endroits de Paris. »

 

Et si tu avais une baguette magique, où partirais-tu ?

La réponse sort presque automatiquement : « En Malaisie ! » confie-t-elle. « Sur les réseaux, tout le monde en parle. » Mais elle ne s’arrête pas là : « J’aimerais bien aller à Taïwan et en Chine aussi. La Chine est moins touristique que le Japon, ça m’attire plus. Et puis, la Russie ! Je sais que les gens en ont une mauvaise image, mais moi tout ce qui est à la mode ne m’intéresse pas. Ce qui est sous-coté, ça me plaît. » Elle évoque également la Tanzanie et les Seychelles comme destinations de rêve.

 

As-tu des amis qui sont partis en vacances cet été ?

« Oui ! J’en ai une qui est partie en Algérie, une autre au Maroc et une autre en Tunisie. » Elle remarque que « vu qu’on a 17 ans, on voyage encore avec nos parents, et eux partent presque toujours au bled ». Elle regrette d’ailleurs leur façon de vivre les congés : « J’ai l’impression que les parents ne profitent pas de leurs vacances. Ils font que travailler et ne profitent pas. Moi, si je vivais leur vie, je m’enfuirais ! ». Elle regrette que ses parents travaillent beaucoup, mais ne profitent pas vraiment de l’argent qu’ils gagnent pour se faire plaisir. Par exemple, son père, qui est le principal soutien de la maison, quand il ne part pas au Sénégal, profite de ses congés pour travailler ailleurs et cumuler un double salaire.

 

« Je suis quand même allée une fois au cinéma UGC de Saint-Quentin avec mon petit frère pour voir les Schtroumpfs »

 

Comment te sens-tu en voyant tes amis partir alors que toi, tu restes à Trappes ?

« Elles m’envoient des snaps de leurs vacances… et moi, je regarde, Je leur envoie des arbres (rires). J’ai un peu le seum, mais bon, moi j’ai Trappes Plage… sauf que ça ne m’intéresse plus trop, y’a trop de monde. »

 

Qu’est-ce que tu fais cet été pour te changer les idées malgré tout ?

« Comme d’habitude, je ne sors pas trop. Tous mes potes sont en vacances… » Elle aurait aimé participer au cinéma en plein air organisé par la mairie mais ne l’a pas fait. « Je suis quand même allée une fois au cinéma UGC de Saint-Quentin avec mon petit frère pour voir les Schtroumpfs », raconte-t-elle.

 

Et plus tard, quand tu travailleras, voyageras-tu souvent ?

« Non, pas souvent, mais au moins une fois par an l’été. Peut-être que j’organiserai un voyage avec ma mère et mes petits frères et sœurs. Mes parents ne me laisseront jamais voyager seule, même à 18 ans. J'aimerais aussi offrir un voyage à mes parents mais c'est pas leur truc. Sauf papa, qui aimerait aller à la Mecque, mais c’est trop cher. » 

 

Si on te demande à la rentrée ce que tu as fait pendant les vacances, que répondras-tu ?

« Je vais mentir, je vais inventer des trucs (rires). Non, je rigole ! je vais dire “bah comme d’hab hein !” En vrai j'aimerais aller en vacances mais je crois que je me suis habitué au fait de ne pas partir donc ça me dérange plus trop ! »

 

Kandia Dramé

 

 

 


Articles similaires