Dieynaba* habite à Trappes au square Louis Pergaud depuis toujours.
Dieynaba* habite à Trappes au square Louis Pergaud depuis toujours.
Assa Dicko, lycéenne de 18 ans en classe de Terminale générale au lycée de la plaine de Neauphle de Trappes vient de passer ses épreuves de spécialité du bac avec la nouvelle réforme, et se projet...
Salimata (le prénom a été modifié), 21 ans, habite à Trappes depuis 6 ans, après son arrivée de Côte d’Ivoire. Elle explique son rapport aux garçons et à la pression sociale qu’elle ressent dans son quartier.
Poursuite de la série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. Aujourd’hui Bemba, 21 ans, arrivé du Sénégal en septembre 2021, élève en classe de terminale au lycée Jules Ferry à Versailles
Début d’une série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. On commence avec Mabissa, collégienne de bientôt 15 ans, en classe de troisième au collège le Village à Trappes
L’orientation subie dans les études supérieures est un des marqueurs des inégalités subies par les adolescents des classes sociales populaires. Exemple.
Deux jeunes tout juste bachelières du quartier Jean Macé de Trappes se sont lancées dans l’écriture d’un scénario racontant les difficultés vécues par les adolescentes des quartiers populaires.
Kandia continue d’expliquer sa vie en famille, entre la fin du ramadan et la perspective des élections législatives. Suite du premier épisode à retrouver ici.
Kandia vit un ramadan marqué par le premier vote aux présidentielles de son père, qui vient d’obtenir la nationalité française, et par son job d’étudiante et ses partiels. Tendu.
Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Naomi, 20 ans, ayant grandi à Chartres, étudiante en 2e année à l’IUT de Rambouillet où elle habite dans une résidence d’étudiante, et où elle travaille dans une grande surface.
Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui, Salim (le prénom a été modifié), 35 ans, habite à la Verrière, dans les Yvelines. En France depuis 10 ans en provenance du Sénégal, il est père de 2 enfants.
Pas facile de se former, de se projeter, et de trouver un job quand on est une étudiante sans grand réseau. Reportage
Dieynaba* habite à Trappes au square Louis Pergaud depuis toujours.
Jamelya a participé au dernier mois des fiertés. Elle nous explique pourquoi et ce qu'elle en a retiré.
Trois collégiennes ont voulu témoigner de leur expérience du harcèlement scolaire, afin de sensibiliser les enseignants, et plus largement les adultes, à leur sentiment de ne pas être entendues quand elles rapportent des faits de violence psychologiques exercés par d'autres élèves de leur âge. Témoignage, à quelques jours de la rentrée scolaire.