Articles publiés par Kandia Dramé

03 Janvier 2024

Le marché de Noël de Trappes vu des chalets

De nombreuses associations et autoentrepreneurs, souvent des entrepreneuses, ont participé au marché de Trappes pour financer et développer leurs projets tout en gagnant en visibilité. Reportage.

21 Novembre 2023

Discriminée au point de ne pas pouvoir poursuivre ses études

Kandia, jeune Trappiste de 21 ans, se voit refuser d’obtenir une alternance lui permettant de poursuivre ses études, non pas pour ses compétences, mais parce qu’elle porte le voile. Elle raconte cette expérience de l’exclusion.

22 Septembre 2023

Garçons-filles dans le quartier : "Il y a grave une différence"

Dieynaba* habite à Trappes au square Louis Pergaud depuis toujours.
 

14 Juin 2023

Assa pour un back to bac ancienne version

Assa Dicko, lycéenne de 18 ans en classe de Terminale générale au lycée de la plaine de Neauphle de Trappes vient de passer ses épreuves de spécialité du bac avec la nouvelle réforme, et se projet...

08 Juin 2023

Fille de pas de quartier : “La fille dans les familles, c’est comme une deuxième maman”

Salimata (le prénom a été modifié), 21 ans, habite à Trappes depuis 6 ans, après son arrivée de Côte d’Ivoire. Elle explique son rapport aux garçons et à la pression sociale qu’elle ressent dans son quartier.

27 Février 2023

Je ne peux même pas faire mon alternance, alors que j’ai une promesse d’embauche

Poursuite de la série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. Aujourd’hui Bemba, 21 ans, arrivé du Sénégal en septembre 2021, élève en classe de terminale au lycée Jules Ferry à Versailles

30 Janvier 2023

Mabissa, 14 ans : “Je ne m’attends à rien cette année”

Début d’une série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. On commence avec Mabissa, collégienne de bientôt 15 ans, en classe de troisième au collège le Village à Trappes

24 Novembre 2022

Portrait d'une ambition désorientée

L’orientation subie dans les études supérieures est un des marqueurs des inégalités subies par les adolescents des classes sociales populaires. Exemple. 
 

12 Août 2022

Un scénario pour dénoncer les injustices subies par les adolescentes des quartiers

Deux jeunes tout juste bachelières du quartier Jean Macé de Trappes se sont lancées dans l’écriture d’un scénario racontant les difficultés vécues par les adolescentes des quartiers populaires.
 

12 Mai 2022

Élections législatives, pénuries d’huile et fin du ramadan

Kandia continue d’expliquer sa vie en famille, entre la fin du ramadan et la perspective des élections législatives. Suite du premier épisode à retrouver ici.
 

22 Avril 2022

La présidentielle et les partiels en plein ramadan

Kandia vit un ramadan marqué par le premier vote aux présidentielles de son père, qui vient d’obtenir la nationalité française, et par son job d’étudiante et ses partiels. Tendu.
 

23 Mars 2022

“Si j’avais une baguette magique, je pense que je mettrais beaucoup plus d’accompagnement pour les jeunes”

Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Naomi, 20 ans, ayant grandi à Chartres, étudiante en 2e année à l’IUT de Rambouillet où elle habite dans une résidence d’étudiante, et où elle travaille dans une grande surface.

Affichage des articles 1-12 sur 19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.