Mabissa, 14 ans : “Je ne m’attends à rien cette année”


Début d’une série d’interviews sur la manière dont quelques personnes de Trappes et sa banlieue se projettent dans la nouvelle année 2023. On commence avec Mabissa, collégienne de bientôt 15 ans, en classe de troisième au collège le Village à Trappes

 

Qu’est-ce qui a été positif pour toi l’année qui vient de finir ?

En fait à l’instant où tu me poses la question, y’a rien qui me vient à l’esprit. Franchement, je crois que tellement je ne m’attendais pas à une année de ouf, bah il y’a pas eu grand-chose…

Qu’est-ce que tu regrettes le plus sur l’année dernière ?

Je pense que c’est rien d’important mais je me souviens que j’ai été un peu déçue. En quatrième, on avait un devoir commun et je n’avais rien révisé. Je suis partie comme ça. Et au final, j’ai eu 16/50 en français et pour l’épreuve de maths, j’ai eu 04/50. J’étais grave déçue de moi !

Qu’est ce qui pourrait améliorer ta situation au quotidien ?

Je dirais peut-être que j’ai souvent sommeil. Donc dormir plus. En fait, comme je passe beaucoup de temps sur mon tel, au final je ne vois pas l’heure passer. Je me couche vers 1h et je me lève vers 7h30 si j’ai école. Et sinon je me lève pour la prière. J’ai jusqu’au lever du soleil pour la faire, genre vers 8h30 en ce moment. Du coup, j’aimerais un peu délaisser mon téléphone pendant quelque temps et avoir un bon sommeil.

Je pense que je vais mettre un temps limité pour chaque appli.

Quels sont tes résolutions et tes projets pour cette nouvelle année ?

Cette année “In Sha Allah”, j’espère avoir le brevet avec mention très bien, parce que maman m’a promis de m’acheter un Mac si j’y arrive. Sans ça, je me serais juste limitée à avoir le brevet. Et du coup aussi, de ne pas trop être sur mon téléphone. Même si je n’y arrive pas trop. Je pense que je vais mettre un temps limité pour chaque appli. Et quand ce temps sera arrivé, bah je peux plus utiliser l’appli jusqu’au lendemain.

Si t’avais une baguette magique, qu’est-ce que tu améliorerais dans la société française ?

Je dirais le système éducatif français et les emplois du temps. Pas trop pour les collégiens mais plus pour les lycéens et les étudiants. Il y a aussi le fait que l’éducation nationale ne prend pas en compte le ressenti des élèves, et surtout des étudiants. Un jour, j’ai vu sur tiktok, une étudiante qui a mis une cagnotte en place car elle avait beaucoup de charges, avec juste 100 euros de bourse. J’ai vu aussi qu’un garçon qui avait 17 de moyenne n’a été accepté nulle part pour ses études supérieures.

Qu’est-ce que le ministre de l’Éducation nationale peut faire pour améliorer ça, selon toi ?

Bah, déjà, il pourrait faire comme en Finlande. Genre eux, ils travaillent le matin je crois, de 9h45 à 12h et après en dehors, ils font des activités en option comme la musique ou l’art plastique. En France, ils devraient peut-être mettre l’art plastique, la musique ou la techno en option. Et même pour les langues ! Moi je suis sûre que si j’avais eu le choix, j’aurais jamais choisi de faire une deuxième langue. Parce que déjà c’est compliqué d’apprendre une langue, alors deux langues en même temps… En plus, à côté de ça, il y’a aussi ma langue maternelle que je dois aussi apprendre.

En France, ce qui est bien c’est que franchement, il y a beaucoup d’aides. Pas comme aux États Unis.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans la société française ?

C’est les aides. Genre la CAF, la Sécu. En France, ce qui est bien c’est que franchement, il y a beaucoup d’aides. Pas comme aux États Unis.

Et qu’est ce qui te plaît le moins ?

Moi je crois que ça doit être un peu les dirigeants. Ils ne font rien. Genre, tu as vu Emmanuel Macron, ça fait 5 ans qu’il est ici, mais il n’a pas fait grand-chose. Même si je sais qu’il s’est passé plein de trucs comme le Covid, le gilet jaune et tout.

Si toi t’étais présidente qu’est-ce que t’aurais fait à sa place ?

J’avoue, je sais pas. Je me plains mais je ne sais pas ce que je ferais. Je crois que je réduirais l’âge de départ à la retraite et aussi j’augmenterais les salaires des profs, parce que ça fait des années qu’ils font des grèves et tout pour leurs salaires. Je réduirais aussi le coût du pass Navigo.

Qu’est-ce que t’aimerais changer dans le futur sur la ville ?

Changer la mauvaise image de Trappes en commençant par une bonne éducation, à l’école et à la maison, des gens qui font n’importe quoi, qui traînent dehors en bas des bâtiments à rien faire.

C’est quoi une bonne éducation pour toi ?

Pour moi, je crois que l’éducation c’est savoir bien parler et se comporter avec les autres dans la société.

Toi dans un monde idéal, t’aimerais que ça se passe comment ?

J’aimerais, que les étudiants arrêtent de se casser la tête en se disant : « est ce que mes vœux sont acceptés ou pas », et que les gens soient acceptés comme ils sont avec leurs différences et tout.

Je trouve que l’inflation c’est pas que à cause de la guerre en Ukraine. Ça existe depuis longtemps, mais j’ai l’impression que l’État se donne des excuses pour augmenter leurs prix.

Qu’est-ce qui te rend pessimiste pour le futur ?

Tout ! Déjà tu vois, il y a la guerre en Ukraine. Franchement j’en ai marre de ces présidents qui se font la guerre. Ils foutent le seum parce qu’ils cherchent toujours les conflits en fait alors qu’il y a des choses plus importantes à régler. Je ne veux pas que la facture du gaz ou d’électricité de mes parents augmente à cause de ça. Et la carte Navigo qui passe de 70 € à 80 €…

Je trouve que l’inflation c’est pas que à cause de la guerre en Ukraine. Ça existe depuis longtemps, mais j’ai l’impression que l’État se donne des excuses pour augmenter leurs prix. Un jour, mes parents m’ont envoyé acheter un paquet de nems à l’épicerie qui coûtait 19 euros. A cause de l’inflation ça coûtait 24 euros. Ça m’avait choqué.

Est-ce que t’as des solutions pour lutter contre l’inflation ?

Non. Je sais que l’État français va faire que s’endetter à l’avenir mais j’ai pas de solution. Si l’État n’a pas de solution, c’est pas une gamine de 14 ans qui va en avoir une. Je me dis que je prends trop leur travail à la légère, mais déjà ils devraient peut-être augmenter les salaires des gens. Je sais que le salaire a été augmenté de 1 ou 2 % mais c’est rien. C’est comme si ça augmentait de quelques centimes. C’est rien, ça.

Qu’est ce qui te rend optimiste pour le futur ?

Franchement cette année, je ne m’attends pas à un truc de ouf non plus. A partir de 2020, depuis le Covid, je me suis attendu à rien. A la fin de 2020, je me suis dit : « l’année prochaine ça sera peut-être mieux ». En fait c’était nul. J’ai attendu 2022, il ne s’est rien passé. Du coup, je ne m’attends à rien cette année.

Propos recueillis par Kandia Dramé


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.