“On a l’impression qu’ils nous oublient”


Suite de notre série d’interviews sur la manière dont est vécue la campagne électorale en vue des élections présidentielles. Aujourd’hui le regard de Aline (le prénom a été modifié), Trappiste, 46 ans, mère de trois grands enfants.

 

Tes parents ont-ils le droit de vote ?

Ils sont nés en France, donc oui.

 

Penses-tu qu’il faudrait accorder le droit de vote aux étrangers ?

Non parce que je pense que chaque pays doit avoir ses ressortissants et si tu n’es pas un ressortissant français, tu ne peux pas avoir le droit de vote en France.

 

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour les jeunes ?

Il faudrait arrêter de faire croire que lorsque l’on fait un apprentissage, c’est parce qu’on travaille mal à l’école. Mettre plus en avant le côté professionnel. Arrêtez de leur faire faire des stages à tout bout de champ et mieux les considérer dans le monde du travail. Ne pas forcément leur dire à tout-va “ah bah non, manque d’expérience”, quand on est jeune, si on ne vous emploie pas, vous n’aurez jamais d’expérience.

 

Parles-tu de ce que vous souhaitez améliorer avec tes amis ?

Oui, j’essaie. Mais je pense que chacun a ses idées. A chaque élection chacun pense qu’il a fait le bon choix, mais une fois qu’on les a élus, on oublie pourquoi on a voté pour eux.

 

"Il ne faut pas l’anarchie. Donc on a besoin de politiciens."

 

Qu’est-ce c’est la politique pour toi ?

C’est très important. On ne peut pas faire n’importe quoi. Il ne faut pas l’anarchie. Donc on a besoin de politiciens. Si c’est fait par des gens intelligents, c’est très intelligent.

 

Quelle image tu as de la politique en France ?

Pour le moment, je n’ai pas une très bonne image. Ils sont tous en train de se critiquer. On nous monte les uns contre les autres. C’est diviser pour mieux régner. Tout ça pour être élu. Je trouve ça triste.

 

Comment tu t’informes sur la politique ?

Je regarde les informations, mais c’est vrai que j’ai un peu lâché. C’est un peu tout et n’importe quoi. Je préfère me faire ma propre opinion.

 

"Ça m’insupporte les gens qui critiquent les élections mais qui ne sont pas foutus d’aller voter."

 

Regardes-tu des émissions de débat politique ?

Je ne regarde pas d’émission de débat parce que je trouve ça pathétique. Ils sont tous en train de s’insulter, crier. Celui qui parle le plus fort à raison, etc.

 

Tu sais pour qui tu vas voter ?
Je suis mitigée. J’hésite entre deux personnes. Mais pour moi, c’est très important d’aller voter, et que les femmes se motivent pour voter. Ça fait depuis peu de temps qu’elles ont le droit de vote. Ça m’insupporte les gens qui critiquent les élections mais qui ne sont pas foutus d’aller voter. Je ne dis pas les gens qui votent blanc, mais pour moi c’est très important de voter.

 

Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision ?

Je pense qu’ils essaient d’être trop dans le côté gentil. Ils nous vendent du vent parce que quand ils sont élus, ils ne font pas ce qu’ils ont dit. On a l’impression qu’ils nous oublient.

 

Quels sont les hommes et les femmes politiques que tu préfères ?

Je n’en ai pas.

 

T’imagines-tu un jour te présenter à des élections ?

Non, je n’ai pas cette prétention. Je reste à mon niveau, chose que beaucoup de politiciens devraient faire. Il y a un moment donné où je pense que certains sont beaucoup trop vieux pour se présenter.

 

Propos recueillis par Julie Roy


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.