Portrait de mon maire de Maurepas


Dans le cadre d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, des élèves de 4ème du collège Alexandre Dumas de Maurepas sont devenus journalistes le temps d’un article. Aujourd’hui, portrait de Grégory Garestier, maire de Maurepas, qui a reçu dans son bureau Mathilde et Mélina, qui voulaient en apprendre davantage sur son métier.

« Au lieu de se plaindre vaut mieux agir. Vaut mieux s’investir que toujours critiquer » s’est dit Grégory Garestier, maire de la ville de Maurepas depuis mars 2014, après avoir vu un reportage avec des gens qui n’arrêtaient pas de se plaindre de leur commune.

Ce Maurepasien depuis toujours, qui a fréquenté les écoles de la Haute-Futaie, de la Malmedonne au collège Louis Pergaud puis au Lycée Marie Curie à Versailles est né le 24 aout 1982 à Versailles, a grandi avec ses parents à Maurepas dans le centre-ville. Au quotidien, il est entouré d’une équipe de 26 Maurepasiens élus dont, des adjoints, des élus délégués et encore d’autres élus qui l’aident pour réussir le projet pour lequel ils ont été élus.

« Contrairement à ce que l’on pense, maire n’est pas un métier mais une fonction » explique-t-il. Le métier de Grégory Garestier est fonctionnaire territorial, fonction qu’il a exercée après avoir obtenu son master de sciences politiques à l’université Versailles-Saint-Quentin. Il a ensuite trouvé du travail à partir de mai 2008, dans la commune d’Élancourt en tant que chargé de la communication de la mairie. Il a choisi ce « métier » car la communication lui a toujours plu. Il dit « on fait souvent ce vers quoi on est le plus doué » et lui c’était la communication publique en l’occurrence.

Par la suite, il a réussi le concours de la fonction publique pour devenir fonctionnaire titulaire. En mars 2014, à l’issue des élections municipales qui l’ont vu être élu pour la première fois, il a décidé de suspendre son travail de chargé de communication, pour devenir maire de Maurepas à 100%.

Son engagement politique a débuté lorsqu’il avait 18 ans, lors du referendum sur le quinquennat. Puis il s’est engagé localement en 2006. Selon lui, la fonction de maire n’est pas toujours facile car on doit remplir beaucoup de qualité mais elle est très intéressante car on apprend tous les jours et on fait plein de choses différentes. Grégory Garestier dit aimer sa fonction « plus que tout », et « comme au premier jour » et explique « avoir toujours autant d’énergie, d’enthousiasme » adorant « apporter des solutions ».

Mathilde et Mélina, en classe de 4ème au collège Alexandre Dumas de Maurepas


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.