Portrait d'une ambition désorientée


L’orientation subie dans les études supérieures est un des marqueurs des inégalités subies par les adolescents des classes sociales populaires. Exemple. 

 

“Quand j’étais en première, ma prof de SES voulait trop que je fasse une prépa car j’avais un bon niveau. Mais moi, prépa, c’est mort !” se rappelle Zeynab (le prénom a été modifié), jeune Trappiste de 20 ans. Déjà, il aurait fallu entrer en internat, parce qu’il n’y a pas de prépa à côté de Trappes. Et puis, il n’y avait aucune classe préparatoire qui l’intéressait, justifie l’étudiante en troisième année d’université à Saint-Quentin en Yvelines.

Depuis la terminale, la question de l’orientation a été un casse-tête pour elle. Après le bac, pas question de faire un BTS et de devoir rester au lycée. Faire un DUT spécialisé en commerce, proche du marketing, matière qu’elle aime bien ? Mais “j’avais pas envie d’y aller, car, imagine, au final, j’aime pas le marketing. Je vais regretter”, explique-t-elle rétrospectivement. Alors, de crainte de trop se spécialiser trop tôt, va pour la licence AES (Administration Économique et Sociale) à l’université de Saint-Quentin en Yvelines, dans un cursus plus généraliste, qui lui laissera le temps de savoir ce qu’elle aime ou pas, et de choisir : “ par exemple là, le Droit, j’aime trop. Même si j’ai pas de master en marketing, au pire des cas je peux faire du droit, même si je sais que c’est chaud” avoue-t-elle.

AES, pour la jeune femme, ce n’est pas par manque d’ambition, même si elle reconnaît que la filière “est un peu dévalorisée”, surtout par rapport aux licences de droit, d’éco-gestion ou encore les écoles de commerce. “Moi, je connais une fille qui avait obtenu une licence AES et maintenant elle travaille à Engie à la Défense, elle n’a même pas de master”, justifie-t-elle.

"Si je parle stratégiquement, pour moi il n’y a pas d’intérêt, dès la fin de la terminale, à aller en école de commerce"

Dans son explication de son choix d’orientation, elle ajoute : “Si je parle stratégiquement, pour moi il n’y a pas d’intérêt, dès la fin de la terminale, à aller en école de commerce”. D’après elle, il est préférable d’y aller après une licence, au moins, parce que “c’est que de la perte d’argent”, c’est comme si “t’achètes l’école” pour obtenir un diplôme, analyse-t-elle. Néanmoins, elle avoue que si elle avait vraiment les moyens financiers, elle n’aurait pas réfléchi “de ouf” et aurait directement fait une école de commerce.

Elle avoue également que le côté “pratique” de la fac est également une raison qui l’a poussée à faire une licence, car “si j’avais fait une prépa, j’aurais jamais eu le temps de passer le permis. Alors que là en AES j’ai pu avoir le temps” se réjouit-elle fièrement.

A la fac, elle a pu découvrir le marketing, enfin, ce qui a confirmé un choix de cœur né pendant l’adolescence. “Au collège, avec la conseillère d’orientation, on faisait des tests d’orientation où le marketing revenait tout le temps” se rappelle-t-elle. Et puis, en première année, Zeynab a dû interviewer une personne travaillant dans le marketing et “la description qu’elle faisait de son métier me donnait envie” se réjouit Zeynab. Elle espère que le stage qu’elle va pouvoir effectuer lors de cette troisième année d’AES va lui permettre d’être vraiment sûre de son choix.

Pourtant Zeynab sait que pour intégrer facilement le monde du travail dans le domaine du marketing, passer par une école est essentiel. Alors la jeune femme se dit qu’elle se verrait également la mode, et aimerait intégrer une école, à Paris. “Si je trouve une alternance” précise-t-elle en riant, car elle sait que la recherche d’alternance sera plus compliquée pour elle, issue d’un milieu populaire, que pour d’autres. Et elle n’a pas les moyens de payer les 7000 € par an. “Comparé à HEC, c’est rien mais c’est quand même cher pour moi” relativise-t-elle.

"Moi je comprends pas comment ils font les sélections"

Quand elle se projette dans un futur proche, en fin d’année universitaire, elle appréhende son entrée en master qui devient de plus en plus sélectif, sans qu’elle sache bien comment la sélection est faite. Certains disent que c’est par rapport aux bonnes notes, d’autres qu’une expérience professionnelle et des lettres de recommandations sont aussi prises en compte. Mais quand elle se compare aux étudiants issus de DUT ou de BTS, elle se dit qu’elle n’a aucune expérience professionnelle en rapport avec le marketing. Et même si un prof chargé de la sélection des candidats en master lui a dit qu’il ne lisait pas les lettres de recommandation, pour Zeynab, le processus est complètement flou. “ Du coup moi je comprends pas comment ils font les sélections”. Face au peu de places disponibles en master, alors que ce problème existe depuis des années, l’étudiante ne comprend pas : “ Je me suis dit : « d’ici notre génération, le problème va être réglé ! », mais non” s’insurge-t-elle.

Actuellement en troisième année d’AES, la jeune femme suit un parcours « Ressources humaines », bien loin du marketing, qui n’était pas son premier choix. “J’ai dû quitter l’aventure du parcours AEI”, le parcours orienté école de commerce, le plus proche du domaine marketing, admet-elle en se marrant, car, “on est en mode : « préparer le toeic et le tage mage »”, les deux tests nécessaires à l’intégration d’une école de commerce après un bac +3. “C’est que ça là-bas” ajoute-t-elle pour expliquer sa dernière réorientation.

En fait, une expérience malheureuse l’a aussi poussé à oublier ses ambitions antérieures. Les étudiants du parcours AEI ont des cours dispensés à Versailles dans un lycée privé, en partenariat avec l’université. “Faut dire les termes, il n’y a que des Blancs lâche Zeynab. Et même au niveau des tenues vestimentaires, on sent une vraie différence. Ils sont carrés, en costard, habillés bien comme il faut” a constaté Zeynab après avoir passé une demi-journée dans ce lycée.

“Comme avant j’étais tout le temps dans Trappes, j’ai jamais expérimenté ce genre de truc !”

Alors que l’étudiante, Maghrébine, et sa camarade Noire étaient dans le couloir, une femme les interpelle en leur demandant ce qu’elles faisaient là. “Moi j’étais choquée. Je comprenais pas trop”. Sa camarade justifie leur présence en précisant qu’elles sont étudiantes de l’UVSQ. La personne s’excuse, “en mode : « Désolée, on n’a pas l’habitude de voir des Noirs et des Arabes ici »”, ressent la jeune femme. Cette expérience a fortement marqué Zeynab, qui tente une explication : “Comme avant j’étais tout le temps dans Trappes, j’ai jamais expérimenté ce genre de truc !” Après cet incident, Zeynab a quitté le parcours AEI, pour le parcours RH.

Ce n’est pas le premier choc des cultures que la jeune a vécu dans ses études supérieures. En arrivant à la fac de Saint Quentin en Yvelines, la nouvelle bachelière qu’elle était pensait qu’elle allait retrouver des étudiants venant de son lycée. “Je me suis dit : « Au moins, un des avantages d’être à côté, c’est qu’il y aura des gens d’à côté. » En fait, j’ai vu qu’il n’y avait presque personne de Trappes, que des gens de Paris, de Mantes-la-Jolie”, se remémore-t-elle. Dans sa promo, elle n’a finalement retrouvé qu’une personne venant de Trappes, la plupart de ses camarades au lycée étant parti en DUT ou en BTS. “Du coup j’avais pas les mêmes délires”. Et puis, quand elle apprend à certains de la fac qu’elle vient à Trappes, “ genre ça te regarde bizarre, hein. Surtout quand il y avait le problème avec Mr Lemaire, et que j’avais dit que c’était mon professeur de philo” s’indigne-t-elle. Finalement, elle n’a pas vraiment réussi à se faire de vrais amis, juste “pour les devoirs ou les travaux de groupes, et ça y est”.

Ce genre d’expérience pousse la Trappiste à beaucoup appréhender le monde du travail. Bien qu’elle ne porte actuellement pas le voile, elle se dit qu’elle pourrait le porter plus tard. Si c’est le cas, “ je me demande à ce moment-là comment je vais faire et tout” se questionne-t-elle. Si “demain je me voile, bizarrement, je serai plus française, quoi ! Et même sans être voilée c’est tendu” s’attriste-t-elle. Elle sait que la voie de l’entrepreneuriat attire un grand nombre de femmes musulmanes qui n’ont pas accès à l’emploi salarié à cause de leur voile. Mais Zeynab se demande si cela va lui correspondre : “tout le monde ne peut pas être entrepreneur” conclut ‑elle.

"On est fatigués, on va tous partir"

Plus largement, c’est son intégration future en France qu’elle questionne, constatant que de plus en plus de musulmans quittent la France du fait qu’ils se sentent exclus. Un article du New York Times essayant de “voir c’est quoi les causes et tout”, ainsi qu’un podcast dans lequel un intervenant se demande si la nouvelle génération musulmanes n’est pas vouée à partir vers les pays comme l’Angleterre, le Canada ou la Corée du Sud lui font comprendre qu’elle n’est pas seule à se poser des questions. “On est fatigués, on va tous partir” se révolte-t-elle. Au moins, « ce sont des pays qui nous respectent » explique-t-elle. « Même au niveau des opportunités, la France des 30 glorieuses, c’est fini » ajoute t‑elle.

Cette France-là, des 30 glorieuses, Zeynab croit que son père, né en 1945 et arrivé en France quand il avait 18 ans, l’a un peu connu. “Quand il me raconte je suis en mode : « c’était bien ! »”. Mais son père, lui, “n’a pas eu la chance d’aller à l’école”, notamment en raison de la guerre d’Algérie qui sévissait quand il était enfant. Aujourd’hui à la retraite, il travaillait en tant que peintre en bâtiment. Quant à sa mère, “peut-être venue vers les années 97, 98” hésite sa fille, pour rejoindre son père, après leur mariage, elle a pu aller à l’école mais s’est arrêtée en 6e, parce qu’en “en Algérie il y’avait des années de terrorisme”. Elle travaille actuellement en tant que gardienne d’immeuble.

Tu vas t’en sortir mieux que nous, car dans tous les cas t’as fait des études

Zeynab, qui aurait aimé avoir une petite sœur ou un petit frère, est leur enfant unique. Une fille unique qui se met la pression depuis le lycée, sa mère lui rappelant de temps en temps que n’ayant pas d’autre famille en France, elle devra réussir dans la vie. “Tu vas t’en sortir mieux que nous, car dans tous les cas t’as fait des études”, entend-elle régulièrement. Du coup, l’étudiante va à tous les cours en amphi, et à la bibliothèque universitaire après les cours.

La jeune femme se politise de plus en plus grâce à son père, notamment depuis les manifestations de 2019 en Algérie pour le « non » au dernier mandat du président Bouteflika : “sinon, avant, je ne m’intéressais qu’à la politique en France » se rappelle-t-elle. Surtout sur les réseaux sociaux, car, selon la jeune femme, “au moins avec les réseaux sociaux tu peux te faire ta propre opinion pas comme avec « BFM TV »”.

Au final, face à tant d’incertitudes et d’absence de portes ouvertes, Zeynab ne se projette plus dans l’avenir : “en fait depuis le covid, je vis trop au jour le jour. On sait pas si ce qui peut arriver”. Impossible pour elle, dans ces conditions, de se projeter dans 5 ans : “ Normalement, j’aurai fini mes études, mais je ne sais pas ce que je serai devenue”.

 

Kandia Dramé


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