
Louiza a créé son association de coaching sportif en 2023 à La Verrière, sa ville d'origine. Depuis, elle développe son activité et a plein de projets pour le futur. Parcours.
« J’ai commencé la danse à 12 ans. J’ai tout de suite adoré ça. J’étais plutôt douée et depuis, je n’ai plus arrêté », confie Louiza, 35 ans, ayant grandi à La Verrière. 23 ans en arrière, enfant, Louiza cherchait une activité où s’épanouir. Elle finira par s’inscrire au cours de danse de l’association Agire, à la maison de quartier Jacques Miquet du Bois de l’Étang. Elle y apprend ses premiers pas de danse, et se découvre une véritable passion, qui ne la quittera plus. Pourtant, personne chez elle n’avait de passion pour le sport ou la danse. Ni ses deux sœurs, travaillant actuellement dans le système éducatif, ni son père vendeur de métier en magasin de jardinage, ni sa maman cuisinière.
Le sport, elle veut en faire son métier. « Moi, je voulais être prof d’EPS, pour passer ma journée en joggings », raconte-t-elle. Après l’obtention de son bac pro obtenu au lycée Dumont d’Urville à Élancourt, elle suit donc une année de licence STAPS. Mais « la partie théorie m’a un peu submergée. C’était trop difficile pour moi. il y avait trop de mathématique et tout » confie-t-elle. Elle continue alors sa formation avec un BTS en alternance en comptabilité, sans arrêter de danser. Depuis, explique Louiza, « je travaille dans la même boite depuis lors. Ça me permet de suivre mon rêve de danse. »
Toujours passionnée, elle propose de donner des cours dans les associations de la Verrière et de Trappes. Après l’association Agire à La Verrière, Louiza évolue au sein de l’association AFRO SWINGS à Trappes. Au bout de 10 ans de participation, au vu de son niveau, « ils m’ont proposé de donner des cours de danse. C’est comme ça que je suis devenue formatrice », explique Louiza.
"Avant la danse était moins réglementée que maintenant"
Puis elle décide de passer un certificat de qualification professionnelle (CQP) instructeur fitness. « Cela a duré environ 6 mois, car je le faisais que les week-ends », explique-t-elle. Avec cette certification reconnue par l’État qui lui permet de donner des cours de fitness. « Avant la danse était moins réglementée que maintenant, se souvient Louiza. On n’avait pas besoin de diplôme ou de certification pour telle ou telle chose, maintenant tout est réglementé et cadré. »
Il y a deux ans, Louiza s’est lancée dans la création de sa propre association de sport et de danse, Dance by sports. Les lundis et mercredis soir, sur son temps libre, elle donne des cours de sports, de renforcement musculaire et de danse, au gymnase de la fraternité du Bois de l’Étang, spécialement « le heels », une danse sensuelle pratiquée avec des talons hauts, qui vise à développer sa confiance en soi et en son corps grâce à la danse. Elle propose aussi d’autres cours collectifs à un public adulte et mixte. “Malheureusement, je n'ai généralement que des femmes, les hommes ne sont pas fan de cours collectifs “ déplore-t-elle.
"J'ai eu de la chance car j’ai très bien été accueillie à la mairie de La Verrière. Ils m’ont vu grandir."
Pour créer cette association, elle est partie se faire aider à l'espace 1901, à Trappes, où elle habite aujourd’hui. « Ils m'ont donné des directives très simples à suivre, signé les papiers et trouver un président. » Pour commencer son activité, Louiza raconte que le plus difficile a été de trouver une mairie qui voulait bien lui accorder des créneaux horaires au sein d’un gymnase. « Et moi j'ai eu de la chance car j’ai très bien été accueillie à la mairie de La Verrière. Ils m’ont vu grandir. Je m’étais dit : "ils me connaissent déjà là-bas, toute ma famille habite toujours La Verrière, même si moi je suis à Trappes depuis peu". J’ai toujours été très active à tous les évènements sportifs et associatifs de ma ville de naissance et de cœur. J’ai donc voulu débuter mon association là et me faire connaitre d’eux », explique-t-elle. Elle obtient des créneaux et un espace où travailler.
Trouver des adhérents pour son association s'est fait tout seul. De nouvelles et d'anciennes connaissances se sont investies pour l'aider dans ses débuts et sont devenus membres de son association et y ont payé l’adhésion, 230 euros pour l'année scolaire. Et puis, multipliant les publicités sur les réseaux sociaux et les affiches un peu partout dans la ville, Louiza se présente aux différents événements de la ville pour se faire connaître, dont le forum des associations.
Pour l’instant, donc, tout roule. Louiza souhaite maintenant organiser un événement, pour mieux faire connaitre son association. Elle aimerait y inviter le coach Joël Bouraïma, aka Coach Joe, qui a coaché des membres de la Star Académie, mais aussi d’Omar Sy, de Kanye West et des Kardashian aux Etats-Unis. Elle aimerait qu’il vienne expliquer son parcours, des Yvelines aux Etats-Unis, où il réside actuellement. Le livre qu’il a écrit sur sa vie, Louiza l’a déjà offert à une quinzaine à ses adhérents
Dissane KAFECHINA.