"Je pense qu’il doit y en avoir certains qui sont plus honnêtes que d’autres"
Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Nichaël, 26 ans, Français d’origine guyanaise, animateur pour la mairie de La Verrière, résidant à Elancourt.
Est-ce que tu comptes aller voter pour les prochaines élections législatives ?
Nichaël : Oui, j’irai voter parce qu’il est important pour moi d’accomplir mon devoir de citoyen.
En quoi ces élections législatives sont plus importantes pour toi, que les dernières élections européennes ?
Pour moi, elles ont leur importance, dans le sens où je vote pour les députés de l’Assemblée qui vont régir les lois de la France ; mais je ne dirais pas que les élections européennes sont moins importantes car on est concernés aussi par les lois de l’UE.
Quel est le sujet de société le plus important pour toi dans ces élections ?
La cherté de la vie, autrement dit le pouvoir d’achat. Juste après l’insécurité, car cela m’impacte. Et sans détour le racisme.
Tu t’informes plutôt à la télé, à la radio, sur les réseaux, par des journaux, sur ce qui se passe pour cette élection législative ?
Je suis plus télévision et réseaux sociaux.
Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?
Je suis C8 avec les émissions débats de Cyril Hanouna. Malheureusement j’ai envie de dire, mais c’est lui qui a le plus de facilité à inviter les politiques à des débats plus ouverts que ceux des autres chaines. Mais sinon je regarde un peu de tout.
C’est quoi la politique pour toi ?
C’est élire des personnes pour diriger le pays. Normalement ce devrait être ça. Sauf que ces dernières années, c’est plus un concourt d’ego de leaders que l’on observe.
Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision lors de cette campagne électorale ?
Pour moi, au-delà des gens qui se contredisent et des mensonges, c’est compliqué de leur faire confiance, malheureusement. Même si je pense qu’il doit y en avoir certains qui sont plus honnêtes que d’autres.
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?
Je révèlerais la vraie nature de tous les candidats qui se proposent de diriger la nation, pour que personne ne soit berné.
Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?
Récemment, cela m’arrive très fréquemment, vu les réalités que nous vivons. J’ai beau être Français guyanais, cela ne change rien au fait que quand les gens me croisent, ils ne voient que ma couleur de peau. Et aussi j’ai des amis non Français qui souffrent de toute cette agitation. Ma réelle préoccupation, c’est que l’extrême droite passe. Encore plus parce que l’une des propositions de l’extrême droite est de retirer à certains le droit à la nationalité française par le droit du sol. Ça me pique un peu…
Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?
Je dirais : « Pourquoi pas ? », mais je n’y ai jamais pensé. Peut-être des élections de ville, pour prétendre au poste de maire. Je ne me vois pas au sommet, je ne veux pas finir menteur comme la majorité des politiques, ni manipulateur.
Propos recueillis par Dissane KAFECHINA.