"En France on doit vivre ensemble, sous une unique bannière : liberté, égalité, fraternité."
Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Ayoub SAMIR, 41 ans, chauffeur ambulancier vivant depuis toujours dans le quartier du bois de l’étang, à La Verrière.
Est-ce que tu comptes aller voter pour les prochaines élections législatives ?
Ayoub AMIR : Oui j’irai voter. Pour moi le vote doit être obligatoire, tant que tu as le droit de voter, tu te le dois, c’est un peu comme une obligation de citoyenneté pour moi. Avant, je pensais que c’était un truc d’adultes, mais aujourd’hui je ne pense plus pareil. Faudrait qu’on donne l’exemple aux jeunes car il n’y a que comme cela qu’ils pourraient faire entendre leurs voix, celle des oubliés.
En quoi ces élections législatives sont plus importantes pour toi, que les dernières élections européennes ?
Parce qu’elles désignent l’Assemblée nationale pour nous autres Français. Et c’est cette même assemblée qui vote les lois françaises au travers de ces députés pour qui nous votons aux législatives, si je ne me trompe pas. Mais je pense que les européennes aussi sont importantes, vu que les lois européennes régissent aussi la France, qui fait partie de l’UE. J’ai voté parce que je ne voulais que la voix des fachos passe. Parce qu’eux, ils votent toujours.
Quel est le sujet de société le plus important, ou le risque le plus important pour toi dans ces élections ?
Pour moi le plus important, c’est le vivre ensemble. En France on doit vivre ensemble, sous une unique bannière : liberté, égalité, fraternité. C’était ça la France, l’égalité pour tous, mais aujourd’hui, on est plus libres ni égaux. Depuis le Covid, toute cette pression se ressent très lourdement. De nos jours, il y a plus de communautés séparatistes. Ce n’est pas ça la France. C’est le tous ensemble que j’espère avec ces élections.
Tu t’informes plutôt à la télé, à la radio, sur les réseaux, par des journaux, sur ce qui se passe pour cette élection législative ?
Je suis plus télévision, et réseaux sociaux. Aujourd’hui avec nos smartphones et les plateformes, on peut plus suivre les informations de n’importe. Et aussi la radio, quand je conduis.
Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?
Je regarde un peu de tout, mais plus les présidentielles, quand les candidats se confrontent, ou exposent leur vision. Pour les législatives, je ne regarde pas grande chose.
C’est quoi la politique pour toi ?
Un leader avec une seule logique de raisonnement honnête qui mène un peuple pour éviter l’anarchie.
Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision lors de cette campagne électorale ?
Alors là, je ne regarde plus ces comédiens politiques s’entredéchirer sur les plateaux télévisés. Ils m’horripilent, à s’insulter, à se descendre, à se crier dessus, juste pour mieux manipuler l’opinion publique.
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?
Une solidarité, une fraternité, et plus encore, je ferais tout pour qu’il n’y a plus de pauvreté en France. Un logement pour tous. Je sais que c’est un monde féérique que j’espère, mais on vit pour rêver. Qui sait ? Un jour peut-être…
Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?
Oh oui ! On rêve d’une France sans raciste, sans communautaristes, une France unie. On parle de futur, on craint que les choses soient pires pour la génération à venir.
Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?
Non, je ne prétends pas avoir les épaules pour cette fonction. Je ne m’y vois pas du tout.
Propos recueillis par DISSANE KAFECHINA.