Comment est vécue la campagne électorale en vue des élections législatives ? Aujourd’hui le regard de Cécile, 32 ans, animatrice à la MEP, club d’ados de La Verrière depuis plus de 10 ans, habitante d’Élancourt.
Est-ce que tu comptes aller voter pour les prochaines élections législatives ?
Oui. Je ne suis pas trop calée en matière de politique, mais je continue d’espérer un changement au travers de mon vote, en apportant ma voix à un candidat qui ferait changer le système.
En quoi ces élections législatives sont plus importantes pour toi, que les dernières élections européennes ?
Alors, je n’ai pas trop de réponses à donner. Comme je le disais, je ne suis pas trop calée politique. Les dernières élections ou je me suis investie étaient les présidentielles avec Macron et compagnie. Mais à ce jour, je me dois de voter même aux législatives, pour espérer un changement. Donc oui, les européennes et les législatives sont importantes, si elles changent quelque chose.
Quel est le sujet de société le plus important, ou le risque le plus important pour toi dans ces élections ?
Clairement, le racisme, et le coût de la vie, la hausse des prix. Je travaille avec un public urbain, donc je suis confrontée à leurs réalités au quotidien. Cela me touche énormément.
Tu t’informes plutôt à la télé, à la radio, sur les réseaux, par des journaux, sur ce qui se passe pour cette élection législative ?
Je ne suis plus les informations depuis le Covid. J’ai fait un break avec tout cela. C’est plus par ma famille que je m’informe, surtout mon père, qui est plus journal télé et papier. Il m’informe sur tout ce qui se dit, et les faits divers. Donc pour répondre à ta question, je m’informe par mon père qui est calé en informations quotidiennes, et les réseaux sociaux sur mon portable.
Tu regardes quelles émissions de débats politiques à la télé ?
Je ne regarde pas du tout, mais c’est plus mon père qui me fait des résumés sur tout. Il regarde C8 pour les discussions avec les chroniqueurs et politique, LCI et BFM et TF1 pour les informations.
C’est quoi la politique pour toi ?
Alors, comment te dire ? je dirais que la politique est le moyen de rendre les choses justes. Ce devrait être le moyen de la justice pour les opprimés, de se faire entendre par un leader politique qui défendrait la cause de tous, pour une France juste pour tous. Je sais que je vis dans un monde bisounours, mais c’est ma pensée.
Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision lors de cette campagne électorale ?
D’après les résumés que m’a fait mon père et les quelques fois où je suis tombée sur des directs sur des réseaux sociaux, pour moi c’est que des blablas, car ça ne suit pas derrière. Ils font des long discours, se critiquent entre eux, mais une fois élus, ils tiennent presque tous jamais leurs promesses. En résumé, je dirais qu’ils sont là pour faire les guignols. Les rares qui agissent, on les voit de moins en moins.
Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?
Je donnerais une conscience de citoyenneté à tous, pour que tous ensemble on se lève d’une même voix contre toutes ces injustices. Rendre la France douce et agréable à vivre pour tous, sans inégalités. J’adorerais aider les gens. Donc si je pouvais rendre à tous le sourire, je le ferais avec ce coup de baguette magique.
Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?
Oui, en famille ou avec mes collègues et amis, on parle de comment la France sombre dans un chaos au quotidien, le racisme, l’insécurité, la pauvreté, des séparatismes, les injustices. Oui malheureusement on parle de toute cette peine, et on se demande comment trouver des solutions à tous les maux dont souffre la France.
Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?
Non, pas du tout. Je pourrais soutenir un régime qui me parle, mais pas en être leader.
Propos recueillis par Dissane KAFECHINA.