“J’ai une image positive de la politique parce que c’est dur comme métier”


Comment les jeunes voient la politique ? Aujourd’hui, le regard de Dounia, lycéenne Trappiste de 18 ans en classe de terminale au lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes.

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour les jeunes ?

si j’avais une baguette magique, je mettrais en place une sorte d’organisation où les jeunes pourraient travailler pour aider les autres, et surtout les personnes âgées, en les aidant par exemple à utiliser internet, et pleins d’autres choses.
Ce serait assez cool qu’il y ait vraiment un échange entre les jeunes et les personnes âgées. Après, ce ne serait pas juste réservé aux personnes âgées. Tout le monde pourrait venir. Cela permettra aux jeunes de pouvoir se sentir utile tout en gagnant de l’argent.

Je pense qu’on nous apprend beaucoup de choses inutiles qui ne nous servent pas forcément par la suite à l’école

Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?

Des aides qui permettraient de plus nous soutenir dans nos projets. Par exemple, mon frère a eu le projet de vouloir ouvrir un restaurant ou une boulangerie. La nourriture et la gastronomie l’ont toujours intéressé, mais il a toujours eu peur de se lancer, surtout si il n’a pas d’accompagnement dans son projet. Et je pense qu’il n’est pas le seul à avoir des projets, mais qu’il n’ose pas se lancer, démarrer son projet. C’est vraiment dommage qu’il n’ait pas ce genre de suivi pour les jeunes comme lui.

Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?

Oui, parfois ! Je pense qu’on nous apprend beaucoup de choses inutiles qui ne nous servent pas forcément par la suite à l’école. Je trouve ça extrêmement dommage parce qu’on aurait pu apprendre d’autres choses qui nous auraient servi. Par exemple la géométrie on apprend ça en 6eme, alors qu’aujourd’hui je n’utilise plus ça. Je pense aussi qu’en bac général, vu que c’est un bac assez général, on devrait quand même apprendre à faire des choses manuelles qui pourraient nous servir plus tard. On passe notre temps dans les écoles, mais les choses principaux de la vie, on ne nous les apprend pas. C’est dommage.

C’est quoi la politique pour toi ?

La politique pour moi, c’est assez large parce qu’il y a tellement de sujets de politique qu’on ne sait pas forcément quoi regarder. Après, on a forcément des préférences, on peut regarder ceci au lieu de cela. Pour moi la politique, c’est une sorte d’organisation qui met en place des lois qui sont bénéfiques pour la population.

Beaucoup vous diront que la politique, c’est nul, que les politiciens ne font qu’à leur tête en votant les lois. On sous-estime beaucoup ce travail.

Tu as quelle image de la politique ?

L’image de la politique ? Beaucoup vous diront que la politique, c’est nul, que les politiciens ne font qu’à leur tête en votant les lois. On sous-estime beaucoup ce travail. Pour moi, c’est un travail assez difficile, car il faut prendre des décisions qui ont un impact sur un peuple entier. Je soutiens les politiciens même si je ne suis pas forcément d’accord avec eux. Moi, j’ai une image positive de la politique parce que c’est dur comme métier. Du coup avoir le cran de faire ça, c’est incroyable. (rires)

Tu regardes quelles émissions de débats à la télé ?

C’est rare que je regarde les débats à la télé. Je préfère faire des débats avec mes parents et mes proches. Je trouve ces débats plus intéressants, parfois même, je regarde les débats qui m’intéressent sur des blogs ou des journaux. Les débats qui m’intéressent se font autour des sujets qui me touchent. Par exemple : “pour ou contre le voile ?” Parce que je suis entourée de femme voilée. Ou par exemple les débats sur les migrants parce que mes parents viennent du Maroc. Vraiment, des débats sur les ethnies, l’origine, la religion, etc.

Quels sont les hommes et les femmes politiques que tu préfères ?

Homme ou femme politique, je n’ai pas de préférence. Parce qu’aucune femme ou homme politique ne m’ont convaincue.

je me dis que y’a toujours une face cachée dans le sens où ils nous vendent du rêve, mais ne réalisent pas ces rêves

Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision ?

Que leur métier est difficile et qu’on le sous-estime énormément. Mais moi ce que je pense d’eux, c’est que je me dis que y’a toujours une face cachée dans le sens où ils nous vendent du rêve, mais ne réalisent pas ces rêves.

Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?

(rires) Jamais !!! Parce que c’est trop de travail. Entre les idées pour aider les gens et améliorer leur situation, plaire à des gens, se montrer à la télé, chercher à toujours avoir une bonne image. C’est beaucoup de pression pour qu’à la fin les gens ne soient pas forcément d’accord avec toi.

 

Propos recueillis par Kandia Dramé


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.