
Élections législatives, pénuries d’huile et fin du ramadan
Kandia continue d’expliquer sa vie en famille, entre la fin du ramadan et la perspective des élections législatives. Suite du premier épisode à retrouver ici.
Kandia continue d’expliquer sa vie en famille, entre la fin du ramadan et la perspective des élections législatives. Suite du premier épisode à retrouver ici.
Kandia vit un ramadan marqué par le premier vote aux présidentielles de son père, qui vient d’obtenir la nationalité française, et par son job d’étudiante et ses partiels. Tendu.
Julie a écourté ses études en seconde année de licence sans laisser tomber son objectif professionnel de devenir CPE dans le secondaire. Mais au prix de souffrances psychologiques et de problèmes financiers qu’elle explique.
Clara a grandi et étudié à Trappes. Au moment de se lancer dans ses études universitaires, à Paris, elle a connu la dure réalité du compte en banque à sec et des premiers problèmes administratifs à résoudre.
Kandia doit passer le permis, pour elle, mais aussi pour permettre à sa famille de pouvoir bénéficier des bienfaits d’une voiture. Et tout cela a un énorme coût, monétaire mais pas seulement.
Sarah a participé à un programme d’accompagnement de jeunes sans emploi ni formation vers une intégration professionnelle et personnelle pleine de promesses et de difficultés. Récit
Après l’obtention de son bac et la fin de ses années lycée, Kandia est entrée en IUT à Rambouillet. Et les choses pourraient mieux se passer.
Avec la sortie progressive du confinement, fusent les questions sur le monde d’après. A observer la crise sanitaire depuis les quartiers populaires, la part sociale du virus saute aux yeux, exacerbant des problèmes qui étaient déjà là avant le corona
Dimanche 1er Septembre, c’était le premier jour à l’internat. Ce soir-là, il y avait peu de personnes et celle qui est ma coloc aujourd’hui, Chaïma, n’était pas là. J’ai donc fait ma première nuit toute seule.
Aujourd’hui, j’ai eu du mal, comme les autres jours. Je ne sais pas ce que je vais faire. Je suis perdue. Je ne sais même pas si au final, l’internat dans ce lycée de Conflans Saint Honorine était une bonne décision.