Lancement du Trappy Blog !

0

L’objectif du Trappy Blog est de donner la parole publique aux habitants des quartiers populaires de Trappes et de ses environs.

Donner la parole, parce que la prise de parole publique n’est pas naturelle. Elle a besoin de canaux, de médias, qui lui permettent de s’exprimer. Pour être publique, la parole doit aussi se sentir légitime en étant légitimée. Pour ce faire, elle a aussi, et surtout, besoin de médias qui la reconnaissent. Pourtant, concernant ces quartiers populaires et leurs habitants, tant de choses sont vues de loin, écrites à la va-vite, parlées sans connaissance de cause, sans même que la parole de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants ne soit écoutée. De ce fait, l’absence de prise de parole d’une part, l’excès de libre bavardage d’autre part, conduit à un débat public toujours incertain, et souvent infertile. Notre ambition est ainsi, non pas de dire « la vérité » sur ces quartiers, mais d’apporter, avec d’autres, notre contribution indispensable au débat public et médiatique, notre pierre à l’édifice républicain. De quelle manière ?

En proposant des paroles multiples. Multiples par rapport aux quelques points de vue consacrés, en matière politique, sociale, culturelle, économique. Mais multiples surtout dans la mesure où ces paroles pourraient parler de choses différentes, de choses qui ne préoccupent pas, sur lesquelles on ne met que trop rarement des mots, sur lesquelles on ne projette aucune lumière et qui restent de ce fait invisibles. Notre ambition est ainsi d’être un lieu de paroles, non pas libres car les propos tenus ici respecteront un certain nombre de contraintes, mais éclatées, dispersées, jetées à la volée sur, et à partir de, ce terreau fertile que sont Trappes et sa banlieue.

Pour finir, au commencement est le Bondy Blog. C’est ce projet qui a fécondé celui du Trappy Blog. Un grand remerciement à toutes celles et ceux qui ont réussi à créer, et qui réussissent aujourd’hui à faire vivre, ce lieu de culture et de débats, et dont nous nous sentons les continuateurs et les descendants.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Mehdi Litim

Fondateur et président du Trappy Blog, blogueur à Alternatives Economiques, chroniqueur à Marmite FM.