Je mettrais plus d’aides en place, surtout pour nos daronnes”

0

Comment les jeunes voient la politique ? Voici le regard d’Ibrahima (le prénom a été changé), lycéen Ivoirien de 19 ans en classe de terminale au lycée de la Plaine de Neauphle de Trappes, arrivé en France, à Trappes, en 2016, et habitant les Mureaux depuis 2019.

Si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu mettrais en place pour les jeunes ?

Si moi j’étais président ou si j’avais une baguette magique, je crois que je ferais disparaître les inégalités entre les jeunes, tu vois. Parce que pour moi il y’a pas d’égalité entre nous, entre nous les jeunes qui sommes dans les banlieues, dans les quartiers défavorisés tout ça, et ceux qui sont à Paris par exemple, dans les quartiers chics, “les gosses de riches”. Eux ils vont aller dans des écoles chics, comme par exemple HEC, alors que pour nous c’est un peu chaud tu vois. Donc voilà si j’étais président je crois j’essaierai de faire disparaître l’inégalité parce que je crois qu’on n’a pas la même égalité de chance, tu vois.

Si tu avais une baguette magique, qu’est ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?

J’essaierai d’augmenter le Smic, parce que travailler 35h pour cette somme-là c’est un peu chaud. Mais bon, après, je sais qu’il y a plein d’aides mais je crois que je mettrais plus d’aides en place, surtout pour nos daronnes (mamans), et les daronnes qui se retrouvent avec des enfants. Après il y a des parents qui travaillent toute la journée et qui n’arrivent même pas à toucher le smic tu vois. Je crois que je mettrais plus d’aides pour eux. Et aussi baisser l’âge de la retraite.

Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?

Même pas, moi je ne parle jamais de ça (rires). En tout cas c’est très rare

C’est quoi la politique pour toi ?

Je sais pas trop. La politique ne m’intéresse pas trop. Mais je sais pas si c’est ça, mais je crois que la politique c’est une organisation où on prend des décisions. Une sorte d’association qui rassemble des hommes politiques qui prennent des décisions.

Tu as quelle image de la politique ?

Hum, moi, j’ai une image négative de la politique parce que je trouve que les dirigeants ne respectent pas leur parole. Je crois c’est pour ça que j’aime pas.

Tu regardes quelles émissions de débat à la télé ?

J’ai pas d’émission, en fait, tu vois. Je ne me suis jamais dit : “A telle heure je vais regarder telle émission”. Mais ça peut m’arriver parfois. Je fais défiler les chaînes et je vois les émissions de BFM TV ou TF1. Je m’arrête pour regarder vite fait. Mais la plupart du temps c’est quand le Président de la République parle, parce que tu vois, c’est président, c’est important.

Quels sont les hommes et les femmes politique que tu préfères ?

Barack Obama, c’est obligé (rires). Lui je l’aime trop. Parce que déjà c’est un Noir Président des États-Unis tu vois. Quand j’ai vu ça je me suis direct accroché. En plus, quand il est venu au pouvoir, c’était chacun pour soi aux États-Unis. Il n’y avait pas trop d’aides comme en Europe, mais il a mis en place des aides pour les gens en difficulté.

Qu’est-ce que tu penses des femmes et des hommes politiques quand tu les vois à la télévision ?

Déjà, moi je ne regarde pas trop la télé. Mais quand je les vois, je ne pense rien, j’ai pas d’avis sur eux.

Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ?

Noooo, jamais de la vie. Je vais pas me présenter. Je ne vais même pas faire un travail en rapport avec tout ce qui est politique. J’aime vraiment pas. J’veux être dans les affaires, moi !

Penses-tu qu’il faudrait accorder le droit de vote aux élections municipales aux étrangers qui ne viennent pas de l’Union européenne ? (les Allemands, Italiens etc… ont le droit de vote aux élections municipales en France, dans la ville où ils habitent)

Je crois que oui. Parce que déjà, on peut dire qu’ils ne sont pas de nationalité française mais il y en a certains qui sont là depuis très longtemps. Ils n’ont juste pas la nationalité, c’est tout, mais au fond ils se sentent Français tu vois. Du coup, ça serait bien de leur donner la possibilité de choisir les dirigeants. Parce que, moi, tu vois, je te donne mon exemple, moi j’suis pas de nationalité française mais d’un côté je me sens français, donc du coup ça serait bien si je pouvais voter.

Propos recueillis par Kandia Dramé

Partager sur :

Infos de l'auteur

Avatar