« Et tu sais il y a des garçons ils sont méchants »

0

Assia et Sarah sont soeurs jumelles. Elles ont 6 ans et habitent Trappes. Assia est brunette, a les yeux marron et possède un caractère bien trempé. Sa soeur en revanche est une petite blondinette aux yeux bleus et au caractère très doux. Bien qu’elles passent leur temps à se chamailler, les jumelles ne peuvent se passer l’une de l’autre. Rencontre avec deux Trappistes qui nous parlent de l’école, de la cantine, des jeux à la récré, du goûter…

A quelle école êtes‐vous inscrites ?

Sarah repond directement : À l’école la maitresse elle m’a appris à … Puis elle se fait reprendre tout de suite par sa sœur. Nooon ! il a dit où on va à l’école ! Puis elle répond Au village. À l’école du village.

Au village, c’est où ? A Montigny ?

Assia : Presque à côté de chez papi et mamie à Montigny.

Et vous êtes en quelle section ? En CP ?

Sarah : Noooon, on est chez les grands

Ah en maternelle ?

Ouiiii, puis Sarah poursuit, après quand on va rentrer des vacances bah on sera en CP

Alors, racontez‐moi une de vos journées à l’école

Sarah : Bah ma maîtresse …

Non racontez moi en détail depuis le réveil quand maman vient pour vous réveiller

Assia : Bah elle dit : « les filles c’est l’heure de se lever ! les filles c’est l’heure de se lever ! les filles c’est l’heure de se lever … » Et on ne se réveille pas ! dit‐elle en riant.

Et qu’est ce qu’elle vous fait quand vous ne vous réveillez pas ?

Assia : Elle vient nous faire des câlins et des bisous sur la bouche avec des câlins ! Elles se mettent à rire toutes les deux.

Alors ensuite la première chose que vous faites quand vous vous réveillez ?

Sarah : On s’habille et on va à l’école ! Assia reprend sa sœur de nouveau : Non ! On mange le petit déj, d’abord on dit bismillah (invocation chez les musulmans à formuler avant de manger) après on prend le petit‐déj.

D’accord, donc le petit déjeuner…

Sarah : Bah tartine beurre… Assia : Et moi tartine au nutella. Je mange toujours ça au petit‐déj.

T’aimes bien ?

Assia : Ouais ! Et ce que je préfère avec le nutella, c’est le manger à la cuillère ! Elle me voit sourire et poursuit : Si j’te jure !

Et après ça ?

Sarah : Bah on s’habille et on va à l’école (Sarah commence à être dissipée, Assia en profite pour me faire une remarque) : T’as les lèvres sèches. Sarah pince sa sœur, je lui propose d’arrêter sinon je la fais sortir de la pièce et Assia lui lance : T’as une dernière chance hein !

Alors dites‐moi, comment ça se passe quand vous arrivez à l’école ?

Sarah : Bah on zoue… elle zozote quand elle parle, ce qui donne verbalement « on zoue ».

Assia reprend sa sœur comme à son habitude : Non, on joue pas. D’abord on enlève nos manteaux, on rentre dans la classe, après on prend notre étiquette on la met dans un panier ou quelque chose comme ça qui s’accroche. Après on prend les cahiers et les livres et tout … Sarah essaie de participer, mais Assia poursuit, Mais attends ! Sarah s’impose : Après on va dans la récré, après on fait le travail. Assia reprend de nouveau : Après on met la feuille dans le livre …

Quelle feuille ? Elle correspond à quoi ?

Assia : Bah il y a une feuille, on met notre nom et après on la met dans le cahier et on met dans la boite noire.

Sarah : Et dans le cahier il y a une poésie et elle s’appelle A B C D E F G Ça c’est une très bonne idée ! Assia se joint à sa sœur : E F G H l’alphabet faut qu’on la sache ! H I J K L je me sens pousser des ailes ! L M N O P il ne faut pas déraper ! Q R S T W on a bientôt terminé ! X Y Z je n’ai plus besoin qu’on m’aide, on a terminé l’alphabet !

Bravo les filles, félicitations. Et à l’école vous avez un maître ou une maîtresse ?

On a que des maîtresses euh il y a Aude, … Assia : Euh en fait il y a la classe des petits, la classe de Sarah et la classe de moi.

Ah vous n’êtes pas dans la même classe ?

Non, s’exclament-elles en rigolant

Et qu’est ce qu’on vous donne à faire à l’école comme travail ?

Assia : Alors euh … y’a une nouvelle maîtresse en fait … Sarah : En fait comme travail bah on écrit Sarah en attaché, on écrit Lucas, on écrit les lettres de l’alphabet en attaché et après qu’on on a fini on prend un autre travail on le fait. Par exemple quand je finis mon travail, je prends un autre en fait c’est un puzzle, mais c’est un travail. Pendant que Sarah continue de raconter, Assia est dissipée, elle me taquine et rigole. Sarah poursuit : Après quand on a fini tous les ateliers on prend encore les mêmes et on fait des travails.

Et toi Assia qu’est ce que tu fais à l’école ?

Bah en fait il y a une feuille et on doit relier les chiffres 1 2 3 4 … et après ça fait un dessin de girafe.

D’accord, alors ensuite quand c’est le midi ?

Assia : Oh non, ne me parlez pas de la cantine ! s’exclame-t-elle en fronçant les sourcils.

Pourquoi, raconte‐moi

Assia : Bah le midi il y a toujours de la viande, on mange pas. C’est pas bon. Des fois y’a des haricots verts. Mais des fois quand il y a de la viande et des frites avec du ketchup bah les enfants ils mangent comme des cochons, puis elle se met à rire. Sarah prend la parole à son tour : Mais des fois j’ai envie de vomir parce qu’ils me donnent des trucs que j’ai envie de vomir.

Par exemple, ils vous donnent quoi ?

Assia : Euh des épinards j’aime pas, une fois ça m’a fait vomir. Sarah met sa main devant la bouche, fait comme si elle allait vomir et sort de la pièce en se dirigeant vers les toilettes, ce qui fait rire la galerie.

Et sinon y’a quoi que vous aimez, ils vous donnent quoi en dessert ?

Assia : Les desserts des fois y’a des salades de fruits. Sarah : Des yayouts aussi !

D’accord et ensuite après la cantine ?

Assia : Quand on finit la cantine, on revient à la récré et on joue dans la cour. Ils donnent des ballons et des cerceaux.

Alors racontez‐moi, dans la cour vous restez ensemble pour jouer ou est‐ce que vous avez des copains et copines avec qui vous jouez ?

Sarah : Moi j’ai zéro copine, zéro copain, je joue avec personne ! Assia : Moi je joue toujours à chat avec des garçons.

Pourquoi vous ne restez pas ensemble pour jouer ?

Sarah : Parce qu’on s’aime pas.

Non allez plus sérieusement

Sarah : Mais si ! Elle me donne des claques ! Assia réplique : Ne la croyez pas ok ?! En fait elle parle dans l’enregistreur, d’où l’utilisation du “vous”.

Et vous jouez à quoi d’autre ?

Au facteur n’est pas passé !

Et c’est quoi ?

Elles me font une démonstration, Sarah s’assoit par terre et ferme les yeux pendant que Assia tourne autour d’elle avant de lui déposer un objet derrière le dos.

Sarah : Est‐ce que tu connais tic‐tac tic‐tac boom ? Moi je fais le tic‐tac allez ! Tic‐tac Tic‐tac Tic‐tac … Elle répète pendant que Assia et moi nous nous renvoyons la balle chacun notre tour, quand Sarah prononce « boom ! », le dernier à avoir la balle perd.

Sarah : Tu connais le poisson pêcheur ?

Attends Sarah on ne va pas faire tous les jeux. Dites‐moi, est‐ce que vous jouez au foot des fois dans la cour de récré ?

Sarah : Non jamais. Assia : Oui à la cantine. Assia s’éloigne du sujet : Mais les copines à Sarah elles sont amoureuses, elles font leurs belles… Sarah réplique : Tu te tais ! Tu te tais !

J’essaie de recadrer la discussion. Mais est‐ce qu’il y a des filles qui jouent au foot à l’école ou pas ?

Assia : Non y’a que moi, et les garçons ils essaient de nous prendre le ballon quand il passe de l’autre côté de la grille

Mais tu joues au foot avec les garçons ?

Assia : Non, ils ont un ballon et on a un ballon. Et tu sais il y a des garçons ils sont méchants, tu vois le mur de la maison de l’autre côté de l’école, là où il y a les vélos. Bah une fois on était encerclées avec Sarah, on jouait tranquillement et Maxence il nous a griffé le visage avec un bâton et on a crié « A l’aide ! À l’aide ! »

Et vous l’avez dit à la maîtresse ?

Bah non on n’a pas pu… 

Et ensuite à 16h à l’école, vous prenez le goûter ?

Assia : Au goûter y’a du chocolat au lait en paille et après des fois y’a des croissants des fois y’a du nutella … J’te jure.

Et dites‐moi, qu’est-ce que vous préférez à l’école ?

Sarah : Le goûter !  Assia : Moi j’aime bien les travails (je reprends ses mots), j’aime bien les glaces … Une fois on a fait une fête à l’école, on a fait un goûter de Noël et en fait y’avait plein de choses ! On a mangé des bonbons des friandises et tout. Après quelqu’un a mis de la musique et on a dansé !  Elle se met à danser pour illustrer ses propos.

D’accord et ensuite quand maman vient vous chercher, qu’est ce que vous faites une fois rentrées à la maison ?

Assia : Après on joue avec nos jouets de Barbie et tout. Sarah : On zoue à la tablette, après on fait dodo et après on se lève.

Et vous jouez à quoi sur la tablette ?

Assia : Moi j’ai un jeu de cuisine, il faut faire des gâteaux en hiboux, après on les peint et on les met au four.

Ensuite c’est brossage de dents et au lit ? Pas de télé ?

Si on regarde un petit peu la télé avec maman et on va dormir. 

Propos recueillis par Abdelhamid Chalabi

Partager sur :

Infos de l'auteur

Abdelhamid Chalabi

Étudiant de 24 ans en dernière année de Licence de Sociologie et résident à Montigny le bretonneux. Passionné de musculation et des sports de combat. Je m'intéresse particulièrement aux sciences sociales, aux langues et enjeux politiques et géopolitiques. Le Trappy Blog c'est pour moi le moyen d'acquérir une expérience et de m'exprimer.