
Lican, 20 ans, à la recherche du temps d’avant
Lican, 20 ans, a arrêté prématurément ses études. Après le confinement, malgré son ambition, ses projets ont été remis en cause.
Lican, 20 ans, a arrêté prématurément ses études. Après le confinement, malgré son ambition, ses projets ont été remis en cause.
Sept ans après son départ de Paços de Ferreira, ville du nord du Portugal, Mariana revient sur ses débuts difficiles en France.
Comment cela se passe-t-il quand on arrive de Sierra Leone à 15 ans, qu’on ne parle pas français et que l’on doit s’intégrer rapidement pour pouvoir continuer efficacement ses études ? Retour d’expérience après 3 ans de présence en France.
A l’occasion des vacances, Clara a posé quelques questions à sa grand-mère qui a vécu la plupart de sa vie dans les quartiers populaires, dont 30 ans à Trappes.
BEST-OF ETE 2018. Depuis 2010, Tatiana est gardienne au quartier Orly Parc II, à la Verrière (78). Avec sa collègue, elle s’occupe de plus de…
Alors que les bacheliers préparent leur rentrée dans le supérieur, William, élève de terminale, espère trouver un lycée. Décrocheur depuis plusieurs mois, il est sorti du système scolaire et peine pour y entre à nouveau. Rencontre.
DE MANTES A PARIS : 2/2. Samira est née en Algérie et arrive à 8 ans en France. Ses parents arrivent à Mantes-la-Jolie (78) et s’installent au bout de quelques mois au Val Fourré, dans les années 2000. Sa famille y habite encore. Les clichés associés à la banlieue, et à sa ville en particulier, elle ne les a pourtant découverts qu’au début de ses études supérieures.
DE MANTES A PARIS : 1/2. Samira, 25 ans, s’est installée il y a quelques mois à Paris pour sa deuxième année de maîtrise d’études en sciences politiques à l’université de Nanterre. Elle qui a grandi au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, s’amuse de ce que ce changement d’adresse, de l’autre côté du périphérique, change à sa vie quotidienne.
Professeure de français et de cinéma dans des classe de BTS de Trappes, Marie-Agnès Chenus s’est laissé tenter par un après-midi détente dans un musée…
Passé par le privé avant d’être embauché en contractuel à la SNCF dans les Yvelines, celui que nous appellerons Pierre* raconte un parcours chaotique au…