Blog Style Listing Example

Reportage
Par
Dans les quartiers populaires et verts Anglais

Makan a passé quelques jours à Cowgate North, un quartier populaire de Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre. Une zone pavillonnaire, avec quelques tours éloignées les unes des autres, qui l’a plongé dans l’univers d’une cité, qui ne ressemble pas aux banlieues françaises.

Manty Blog
Par
« Tu parles trop bien pour quelqu’un qui vient du Val Fourré ! »

DE MANTESPARIS : 2/2. Samira est née en Algérie et arrive à 8 ans en France. Ses parents arrivent à Mantes-la-Jolie (78) et s’installent au bout de quelques mois au Val Fourré, dans les années 2000. Sa famille y habite encore. Les clichés associés à la banlieue, et à sa ville en particulier, elle ne les a pourtant découverts qu’au début de ses études supérieures.

Manty Blog
Par
Le Transilien : « Le matin, c’est galère, et le soir on a des surprises »

DE MANTESPARIS : 1/2. Samira, 25 ans, s’est installée il y a quelques mois à Paris pour sa deuxième année de maîtrise d’études en sciences politiques à l’université de Nanterre. Elle qui a grandi au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, s’amuse de ce que ce changement d’adresse, de l’autre côté du périphérique, change à sa vie quotidienne.

AU COLLÈGE
Par
Infirmière au collège : « nous avons énormément de missions »

Depuis la rentrée 2017, Christelle Andrea est infirmière au Collège Alexandre Dumas à Maurepas (78) ; dans sa salle de soins elle nous a raconté son métier, son quotidien et ses études.

Parcours d’immigration
Par
« Je désirais simplement vivre une vie paisible mais j’ai dû fuir et tout laisser derrière moi »

Karim* a 36 ans est originaire de Tlemcen en Algérie. Fils d’une mère au foyer et d’un père inspecteur des finances à la retraite, il a tout pour mener une vie paisible, si ce n’est son histoire d’amour empêchée par les familles. A deux, ils ont dû fuir pour tenter leur chance en France. Récit. 

AU LYCÉE
Par
« J’aime bien l’idée que le bac soit le même pour tout le monde »

Les élèves qui sont actuellement en 3ème vont dès l’année prochaine découvrir le nouveau système du lycée et du bac prévu pour la session 2021. Cette réforme fera disparaître les filières S, ES et L. Grand changement en perspective !

Reportage
Par
À Trappes comme à la Verrière, le plan banlieue n’aura pas lieu

Du plan proposé par Jean-Louis Borloo en avril dernier, Emmanuel Macron n’a rien gardé ou presque. Jugé ambitieux par l’Elysée, mais pas assez ancré sur les questions de sécurité et de communautarisme, il n’a pas été retenu. Une énorme déception pour les élus de Trappes et de la Verrière qui ne cachent pas leur écœurement.

1 2 3 30