La politique c’est toujours une source de conflits”

0

Comment les jeunes voient la politique ? Voici le regard de Hawa, 17 ans, élève de terminale économique et sociale au lycée de la Plaine Neauphle à Trappes.

Si tu avais une baguette magique qu’est-ce que tu mettrais en place pour les jeunes ?

Bon franchement, moi j’aimerais bien qu’il y ait plus d’aides pour les jeunes. Parce que c’est vrai que Trappes, c’est une ville assez précaire on va dire. Parce qu’on voit que la majorité des gens ici sont un peu dans des situations compliquées. Ensuite, je sais qu’il y a beaucoup d’aide ici mais j’ai l’impression qu’il faudrait plus motiver les jeunes en fait.

Si t’avais une baguette magique, qu’est-ce que tu mettrais en place pour l’ensemble des personnes habitant en France ?

Pour les habitants de France, il faut lutter contre les inégalités. Par exemple en prenant en compte chaque opinion, parce que j’ai l’impression que certaines opinions sont laissées de côté, par exemple celles des personnes un peu défavorisées. J’ai l’impression qu’on ne les écoute pas. Il faudrait vraiment les aider.

Est-ce que vous parlez parfois de ce que vous aimeriez améliorer en France avec des amis ?

Parfois, on en parle quand il y a des polémiques. Il faudrait être clair sur les lois et tout comme par exemple le blasphème et tout ça, c’est pas très clair. Ça discrimine certaines personnes. Par exemple, l’affaire Mila, on l’a tous vu, ça fait polémique et tout. Je trouve que c’est très insultant pour les croyants musulmans. Alors je pense que ça doit être condamnable. Certes, il y a la liberté d’expression, mais il doit y avoir des limites. Les propos qu’elle a utilisés sur ses vidéos, c’est vraiment très provocateur. Malgré ça, elle n’a rien eu, c’est pas normal.

C’est quoi la politique pour toi ?

La politique pour moi c’est simplement d’organiser une société à travers des lois, des normes et des valeurs aussi.

Tu as quelle image de la politique ?

Alors, je n’ai pas une bonne image de la politique. J’ai l’impression que rien ne change et qu’ils ne se soucient pas des problèmes réels qu’il y a en France. La politique c’est toujours une source de conflits pour moi. Il faut vraiment réorganiser la politique, parce que, c’est vrai que maintenant la politique c’est source de problèmes pour tous.

Tu regardes quelles émissions de débats à la télé ?

Bah, honnêtement, moi, je ne regarde pas trop les débats ou les émissions sur la politique.

Qu’est-ce que tu penses des femmes et hommes politiques quand tu les vois à la télévision ?

Mais, parfois, ils racontent n’importe quoi. Je ne m’intéresse pas trop à eux parce qu’il y a des hommes politiques qui ont fait un bad buzz. Comme Julien Odoul, et c’est parti loin, il y a eu des polémiques. Et cela engendre souvent des mauvaises réactions chez les gens et c’est source de conflits.

(Julien Odoul est un élu du parti politique « Rassemblement National ». Il a créé une polémique en demandant à une femme voilée venue accompagner un groupe de jeunes assistant à une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de quitter les lieux sous prétexte qu’elle portait un voile)

Quels sont les hommes et les femmes politiques que tu préfères ?

Alors, pour moi l’homme politique que je préfère, c’est Nelson Mandela, même si c’est pas un Français. Mais, c’est un homme qui a vraiment lutté pour une cause juste, qui a lutté contre l’apartheid. Et d’ailleurs, il a réussi à mener à bien sa lutte. Il a réussi à unifier les noirs et les blancs. Et donc, il devrait vraiment être un exemple. Parce qu’aussi, le problème en France, c’est les problèmes de diversité. C’est vrai, qu’il y a des hommes politiques qui défendent des causes comme les LGBT et tout. Mais il n’y a pas que ça. Même si c’est une communauté qui est beaucoup critiquée, il faudrait aussi penser aux autres communautés. C’est vrai qu’il y a beaucoup de problèmes raciaux. Il faut lutter contre le racisme. Et c’est ce qu’avait réussi à faire Nelson Mandela.

Est-ce que tu t’imagines un jour te présenter à des élections ? 

Personnellement, non. Nous avons tous envie de faire changer les choses, mais je ne pourrais pas entrer dans la politique. Parce que c’est vrai qu’ils sont souvent critiqués. Mais c’est compliqué. Dans tous les cas le monde n’est pas parfait. On sait qu’il y’ aura toujours, une part d’obscurité, de mauvaises choses. Et c’est vraiment dur de gérer des millions de personnes dans un pays. Il faut vraiment avoir la tête sur les épaules, être forte. Ils sont vraiment très très critiqués mais je ne pourrais pas me mettre à leur place.

Les élections municipales, tu sais c’est quand ?

Moi je m’intéresse pas trop aux élections municipales mais, je crois que c’est en mars, non ? Je suis encore mineure, mais je compte bien m’informer sur les candidats.

Propos recueillis par Kandia Dramé

Partager sur :

Infos de l'auteur

Avatar